Passionné par les animaux ? Devenez auxiliaire vétérinaire

Lorsqu’il s’agit de choisir son futur métier, des milliers de questions se posent… Tout d’abord, on se demande quelles sont ses passions, ses centres d’intérêt, et enfin, ses compétences. Une fois ces éléments bien définis, seul ou avec l’aide de quelqu’un (qui peut être un conseiller d’orientation ou un parent proche), il est alors plus simple de connaitre le secteur dans lequel nous voulons étudier et plus tard, travailler. Par exemple, si votre passion tourne autour des animaux et leur bien-être, vous pourriez alors vous tourner vers une Formation Auxiliaire de Service Vétérinaire à Dijon ! Si vous aimez aider les autres, vous pourriez vous tourner vers des études dans le social, le médical ou le paramédical.

Devenir auxiliaire de service vétérinaire

Le bac approche, et il vous faut choisir une orientation et des études supérieures. Ce n’est pas toujours simple, sauf si vous avez une passion qui vous anime et que votre futur métier apparait comme une évidence. Dans le cas de la passion animale, les études qui s’offrent à vous sont multiples : vétérinaire, auxiliaire de service vétérinaire, vendeur ou conseiller en animalerie, soigneur dans un zoo, responsable d’un chenil, professeur d’équitation, éducateur canin, etc. Si vous choisissez de travailler dans un service vétérinaire, les études que proposent SupVeto sont parfaites pour vous.

La formation auxiliaire de service vétérinaire

Pour accéder à cette formation, plusieurs choses sont nécessaires. Tout d’abord, vous devez être titulaire d’un BAC (toutes filières) ou équivalent. De plus, vous devez être âgé d’au moins 18 ans au début de la formation.

Les objectifs de cette formation sont de conseiller les clients du cabinet vétérinaire, leur vendre des produits et gérer les stocks de la boutique, et assurer la relation avec la clientèle. L’auxiliaire de service vétérinaire va aussi réaliser certains soins sur les animaux, ou apporter une aide et assistance sur les soins non réalisables sans le médecin vétérinaire. L’auxiliaire de service vétérinaire sera aussi chargée de l’hygiène et la sécurité du cabinet de consultation.

Cette formation se déroule sur deux ans, qui alternent entre des périodes de cours et des périodes de stage. Cette formation est payante et présente un total de 7400 € pour les deux ans. C’est un coût, certes, mais c’est une façon d’obtenir un BAC+2 de façon quasi certaine, contrairement à l’université par exemple, qui est moins sûre en termes de résultats et de débouchées.

Cette formation est très variée et présente un grand nombre d’enseignements différents. On retrouve des matières assez générales, comme l’accueil, la bureautique, la communication, la gestion, le droit, l’anglais, etc ; mais aussi des enseignements bien plus spécifiques et professionnels, comme l’anatomie, la physiologie, la chirurgie, la biochimie, l’hygiène et la nutrition animale. 

Changez de vie et reconvertissez-vous !

Peu importe l’âge et le métier d’origine, parfois, on ne s’épanouit plus dans le métier que l’on avait choisi plus jeune. Il faut dire qu’il est assez difficile de choisir à 17 ou 18 ans le métier que l’on fera toute sa vie. Alors parfois, on pratique un métier pendant des années, voire des décennies, et on se rend compte assez tard que ce n’est finalement pas le métier qui nous correspond. Cependant, changer de vie et se reconvertir n’est pas toujours chose aisée. En effet, toutes les formations ne sont pas accessibles aux personnes en reconversion, et certaines coûtent cher et ne sont pas financées par un organisme. La formation d’auxiliaire de service vétérinaire, quant à elle, est ouverte aux personnes en reconversion ou réorientation, et il est possible de la financer par un organisme comme Pôle emploi.

Pourquoi changer de vie et devenir auxiliaire vétérinaire ?

Selon le métier que vous faisiez jusqu’ici, vous pourriez ressentir le besoin de vous rapprocher des animaux, retrouver un contact à la clientèle, un métier plus sain et plus humain. Effectuée en seulement deux ans, cette formation vous permet de retrouver un emploi assez rapidement, puisqu’il s’agit de postes assez recherchés dans toutes les régions de France. Il y aura toujours des animaux à soigner !

Si votre métier actuel ne vous plait plus, que vous n’êtes plus épanoui, alors, lancez-vous dans un grand changement de vie et choisissez la reconversion ! Ce sera l’occasion de vous redécouvrir vous-même, en rencontrant de nouvelles personnes et en découvrant un nouveau métier. De plus, vos compétences déjà acquises dans votre ancien métier pourront vous être utile, car, pour être auxiliaire de service vétérinaire, il faut avoir des compétences assez variées et être capable de plusieurs choses. Grâce à cette formation, vous reprendrez confiance en vous, vous découvrirez un nouveau métier passionnant, vous aurez la chance de rencontrer de nouvelles personnes et travailler aux côtés des animaux chaque jour… Leur pureté et leur douceur vous apaiseront et vous aurez eu raison de changer de voie.

Faites-nous confiance et n’hésitez plus, suivez la formation d’auxiliaire vétérinaire, soit à la suite de votre bac, dans le cadre d’une poursuite d’études classique, soit dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Vous vivrez une nouvelle aventure qui vous donnera un nouvel élan dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous aurez accès à un métier unique, dans un cadre chaleureux. Vous pourrez développer votre sens du relationnel avec la clientèle et les animaux, et vous en apprendrez énormément sur les soins et actes vétérinaires. Cliquez sur le lien situé plus haut dans cet article, afin de vous lancer dans la formation d’auxiliaire de service vétérinaire. Vous ne serez pas déçu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *