
L’alimentation occupe une place indéniable dans la survie et le bien-être de tout être vivant, notamment le chien. Néanmoins, pour qu’elle soit de meilleure qualité, elle demande de suivre avec attention certaines règles et instructions des professionnels en santé canins. Entre autres parmi ces instructions, on relève l’utilisation exclusive des croquettes sans céréales. Mais quelles sont donc les raisons qui pourraient justifier ce choix ? Obtenez les réponses ici.
Une forte concentration en protéine
Comparativement aux croquettes avec céréales, les croquettes sans céréales contiennent une forte quantité de protéine. Il s’agit généralement d’extraits de viande, de poisson ou autres composés d’origine animale. La concentration de protéines dans les croquettes sans céréales permettra amplement à votre chien de satisfaire ses besoins nutritionnels.
Par ailleurs, les protéines étant les nutriments principaux qui induisent la croissance, les croquettes sans céréales assurent une meilleure croissance. Dès lors, opter pour des croquettes sans céréales est un moyen très efficace dans l’adoption d’un régime alimentaire sain et adapté pour son chien.
Un faible taux en amidon
Les céréales sont principalement composées d’amidon. Étant donné que l’organisme des chiens n’est pas doté d’enzymes salivaires capables de digérer l’amidon, il n’est pas conseillé de leur en donner. Or, les croquettes avec céréales contiennent cette substance capable de causer des ennuis de santé à votre chien.
Pour cela, si vous donnez trop de croquettes avec céréales à votre chien, le pancréas de ce dernier sera confronté à la digestion de l’amidon. Ce qui risque de l’abimer petit à petit. Il est donc recommandé de remplacer les croquettes avec céréales par les croquettes sans céréales afin d’éliminer l’amidon de l’alimentation de votre chien.
Une meilleure digestion
Étant donné que le métabolisme du chien ne lui permet pas de digérer aisément les végétaux tels que les céréales, les croquettes sans céréales lui offrent une bien meilleure digestion. De plus, cela permet d’éviter à votre canin les multiples problèmes d’indigestion qui peuvent découler d’une mauvaise alimentation. Il s’agit notamment des problèmes de diarrhées, ballonnements, etc. pouvant durer jusqu’au-delà de 14 heures pour votre chien. Les croquettes de chien avec leur composition suivie de très près par des experts sont donc une meilleure alternative.
Absence de mycotoxine
Les céréales, lorsqu’elles sont mal conservées, peuvent être à l’origine de la création de moisissures. Parmi les plus dangereuses d’entre elles, la mycotoxine figure en place de choix. Il s’agit d’un type de moisissure qui se forme sur des végétaux tels que les champignons.
La mycotoxine est difficile à détecter dans la composition des croquettes avec céréales. Une fois ingéré par votre chien, cela peut engendrer l’apparition de cellules cancérogènes, des troubles et parfois même la perte d’appétit.
Toutefois, l’absence de céréales dans les croquettes sans céréales est une garantie de meilleure santé à votre animal qui n’a pas de risque d’ingérer ce corps nuisible.
En résumé, les croquettes sans céréales possèdent de nombreux avantages pour votre chien. Il s’agit entre autres de sa forte contenance en protéine, une meilleure digestion, l’absence de mycotoxine, un faible taux en amidon et une forte concentration en protéines.