Guide pour comprendre le comportement des NAC

comportement des NAC

Depuis quelques années, les goûts en ce qui concerne l’adoption des animaux de compagnie se sont diversifiés. Autrefois, se limitant au chien et au chat, aujourd’hui certains ont choisi d’élever les animaux communément appelés NAC. Il s’agit des oiseaux, des reptiles et des petits mammifères dont les vétérinaires s’emploient à étudier le comportement. Nous vous proposons ici un guide pour comprendre le comportement des NAC.

Qu’est-ce qu’un NAC ?

Le sigle NAC signifie Nouveaux Animaux de Compagnie et regroupe l’ensemble des petits mammifères, des oiseaux et des reptiles. Tout comme le reste des animaux domestiques, les NAC méritent également de recevoir des soins adaptés à leur physiologie. C’est donc la principale raison pour laquelle le Vétérinaire spécialiste pour NAC cherche à étudier les comportements normaux et anormaux de ces animaux. 

En effet, lorsque le vétérinaire maîtrise mieux les comportements anormaux de ces animaux, il arrive à bien cerner les symptômes habituels et peut facilement les traiter.

Comprendre le comportement des lapins

Comprendre le comportement des lapins

Les lapins sont des animaux doux qui ne sont pas du tout agressifs envers ceux qui prennent soin d’eux. C’est ce qui fait d’eux les animaux de compagnie idéaux pour les plus jeunes. Ils aiment vivre dans un environnement calme et serein. Ces animaux adorent sortir de leur cage en début de soirée pour changer d’air. Les lapins ont l’habitude de s’allonger et de détendre leurs pattes lorsqu’ils se reposent. 

Ils donnent des coups de museaux qui représentent un geste tendre pour manifester leur envie de jouer et de partager un moment d’affection avec leur maître. Pour marquer leur territoire, les lapins frottent leur menton sur les supports ou objets. Il peut arriver que le lapin se comporte différemment lorsqu’il est effrayé, stressé, enfermé, tendu, fâché ou souffre d’une douleur. Dans ces cas, il s’allonge au sol, se cambre, ronge les barreaux de sa cage, tape le sol avec ses pattes ou grince des dents. 

Comportement des psittacidés

Les psittacidés sont des types d’oiseaux très intelligents, amicaux et joueurs ce qui fait d’eux d’excellents animaux de compagnie. Ces animaux aiment vivre dans des endroits propres où les courants d’air sont rares. Les psittacidés ne supportent pas les mouvements brusques ou des bruits importants. Ceux-ci pourraient provoquer du stress chez votre animal de compagnie. Vous devez éviter à votre psittacidé la présence des métaux lourds. 

Comportement des psittacidés

Comportement des reptiles

Parlant du comportement des reptiles, on analyse surtout le plan sexuel, car il occupe une place importante. Les reptiles mâles ont tendance à marquer leur territoire et à le défendre contre la venue de tout autre mal. Ainsi, lorsque les reptiles mâles sentent la présence d’une femelle, ils se revêtent d’une parure brillante et colorée pour se faire remarquer par celle-ci. 

Comportement des furets 

Les furets sont des animaux de compagnie très sociables et faciles à entretenir. Ils sont très curieux et intelligents, amusants, tendres et charmants. Ce sont des animaux très actifs et dynamiques qui sont très amoureux de la nature. Ce critère fait d’eux des animaux de compagnie agréables qui s’attachent facilement à leur maître et aux personnes qui l’entourent. Les furets communiquent avec leur voix et traduisent leur pensée à travers des attitudes particulières. 

La particularité de cet animal est qu’il a un profond sommeil. Il est capable d’émettre plusieurs types de son, de pleurer et de manifester sa frustration. Le furet dégage un liquide avec une forte odeur malodorante lorsqu’il est stressé, joyeux ou apeuré.  Ce liquide lui permet également de marquer son territoire et sert de moyen de défense contre ses agresseurs. 

Comportement des petits mammifères

Les mammifères sont des animaux de compagnie très sociables qui aiment vivre avec leurs semblables et même avec des animaux d’autres espèces. Ils sont très appréciés de leur entourage.