Pourquoi adopter un Shar Pei ?

Pourquoi adopter un Shar Pei 

Les chiens ont toujours été les meilleurs amis pour l’homme. Puisque les goûts sont variés et qu’il existe de nombreuses races de chiens, chaque individu y trouve sa préférence en termes d’animal de compagnie. De façon particulière, le Shar Pei impressionne par ses traits physiques, et son air plutôt calme. Certains pensent à tort qu’il ne ferait pas un bon chien de compagnie. En lisant cet article, vous découvrirez tout l’intérêt qu’il y a à accueillir un Shar Pei chez vous.

Une longue histoire d’amitié avec l’homme

Le Shar Pei est un chien chinois dont le nom veut dire « peau de sable ». Des siècles avant Jésus Christ, il était déjà un animal domestique et accompagnait les paysans à la chasse. Le Shar Pei avait en effet deux rôles lors de ces sorties, d’une part, il jouait le rôle de chien de garde dans le but de veiller sur les troupeaux, et d’autre part il chassait.

Le Shar Pei a été utilisé pour le combat en Chine, mais il fut détrôné par des races de chiens plus robustes et agressives. Le Shar Pei était souvent alcoolisé pour être agressif durant les combats, étant d’une nature plutôt passive.
C’est ainsi que cette race de chiens a failli s’éteindre suite à la mise en place d’une taxe sur la détention de chiens. De nombreux chiens jugés inutiles furent euthanasiés. Grâce à l’aide de quelques éleveurs qui ont exporté quelques individus aux états unis, la race a pu survivre et se développer de nouveau.

Un guerrier au physique atypique

Le Shar Pei est un chien au gabarit moyen avec une silhouette courte et compacte. Sa tête qui paraît plus grande est compensée par un corps musclé ; et il mesure environ 50 centimètres au garrot. Il est facilement identifiable aux nombreux plis de son corps et à son pelage très court et piquant.

En dépit de cet aspect, il possède un arsenal qui lui permet de tenir tête aux agressions : ses yeux enfoncés dans les plis, son poil urticant, sa peau extensible qui lui permet de se tourner en cas de morsure…

Un compagnon facile à vivre

La cohabitation avec le Shar Pei est très facile et convient tout à fait pour un premier chien.

Docile, il a un caractère agréable, même s’il est plutôt têtu. Ce chien à l’aspect de nounours demande peu d’attention. Il est facile à vivre, affectueux et très calme.
Aimant être entouré, il cohabite assez bien avec d’autres animaux de compagnie et demande peu de place pour vivre. Il aime se blottir dans un coin et dormir.
Le Shar Pei est un très bon gardien et vous préviendra du moindre visiteur par un aboiement plutôt dissuasif. En dehors de cela, vous ne l’entendrez pas aboyer, mais plutôt ronronner comme un chat.

Comme tous les chiens, le Shar Pei a besoin d’une nourriture saine et de qualité. Au niveau de l’entretien, ses poils très courts facilitent la tâche, il ne perd ses poils que 2 fois par an et il n’a pas besoin d’être laver.
Pour beaucoup, le Shar Pei est un chien dont la santé serait très fragile. Il faut préciser ici qu’il s’agit d’une mauvaise réputation, car ce dernier n’est pas moins robuste que les autres chiens. Vous pouvez trouver des informations sur le site d’éleveurs professionnels tel que https://www.eleveur-sharpei.fr/les-a-priori/.

Que vous soyez en ville ou à la campagne, que vous viviez dans une grande maison ou un petit appartement, le Shar Pei est un chien qui s’adapte à tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *