Comment proteger les pattes de mon chien de la chaleur ?

Nous avons beau aimer l’été et tous les bons moments qui l’accompagnent, certains aspects nous obligent à renforcer notre protocole de soins pour les animaux de compagnie. Les pattes dangereusement chaudes sont l’un des nombreux problèmes dont il faut se méfier.

À l’insu de beaucoup, l’été peut être brutal pour les pattes de votre animal. Les trottoirs, le bitume et même le sable des plages peuvent brûler les pattes non protégées. La température de l’asphalte peut augmenter rapidement, et devenir beaucoup plus chaude que la température de l’air. Vous ne vous en rendez pas compte, bien sûr, puisque vous n’allez probablement pas très loin pieds nus, mais votre chien peut facilement avoir mal aux pattes.

Cela ne veut pas dire que votre chien ne doit pas profiter de tous les plaisirs de l’été. Il est cependant préférable d’éviter autant que possible les allées en ciment. Mais éviter le ciment ne signifie pas forcément qu’il faille renoncer à faire de l’exercice. Prenez plutôt des précautions simples pour vous assurer que cet après-midi au parc ou cette journée à la plage reste une journée à la plage pour vous deux !

Comment protéger les pattes de votre chien dans la chaleur ?

1. Évaluez la situation

Placez le dos de votre main sur le béton avant d’emmener votre animal en promenade. S’il fait trop chaud pour que vous puissiez garder confortablement votre main pendant cinq secondes, il fait trop chaud pour votre animal. Si cependant nous êtes contraint d’emprunter cette route, vous pouvez toujours utiliser des chaussures pour chien. Vous en trouverez de qualité et abordable sur Polytrans.fr.

2. Trouvez un autre chemin

Rendez-vous dans un parc avec un sentier, dans une école avec une piste de course (si le public y est autorisé), ou trouvez des zones herbeuses le long de votre parcours de promenade pour que votre chien les utilise comme alternative aux surfaces chaudes. Oui, cela prend plus de temps, mais votre chien vous en remerciera. Et, si vous en avez une, une cour herbeuse est toujours une option comme aire de jeu.

3. Surveillez l’heure

Si possible, sortez votre chien pour jouer tôt ou tard. Les surfaces extérieures sont alors plus fraîches et les brûlures aux pattes du chien sont beaucoup moins susceptibles de se produire.

4. Utilisez votre maison

Si la journée est étouffante et humide, ce n’est pas une bonne idée pour votre chien (ni pour vous d’ailleurs) de faire de l’exercice dehors. Outre le problème des pattes du chien, votre animal pourrait souffrir d’épuisement dû à la chaleur. Votre chien peut faire autant d’exercice en s’entraînant à la maison. La stimulation mentale peut faire travailler votre chien et le fatiguer. Des jeux où deux personnes ou plus appellent un chien pour qu’il passe de l’une à l’autre, feront courir votre chien et lui feront pratiquer ses ordres, tout en renforçant le lien avec sa famille.

5. Vérifiez les pattes de votre chien une fois de retour à la maison

Après toute sortie par temps chaud, vérifiez les pattes de votre chien. Vous devez non seulement rechercher les brûlures, mais aussi les coupures, les épines ou les débris entre ses coussinets. Si vous voyez quelque chose qui pourrait être une blessure, ou si votre chien semble réticent à marcher, appelez votre vétérinaire.