Astuces pour entretenir efficacement le pelage de votre chien

poils de chien

Il est important pour la santé et la beauté de votre chien de bien prendre soin de son pelage. Découvrez donc dans cet article les quelques conseils pour un entretien régulier.

Brossage régulier, le soin minimum requis

Le brossage aura pour but d’éliminer le sous-poil mort et donc terne de votre chien. Cela permet aussi d’oxygéner sa peau. Il se fait principalement pendant les périodes de mue. Un brossage régulier améliore la peau et favorise par la même occasion la repousse. Ainsi, l’aspect général du pelage de votre chien sera grandement amélioré. De plus, cela contribue également à prévenir certaines maladies de peau. La quantité de poils dans votre maison sera d’autant plus diminuée, ce qui évitera aussi la formation de nœuds et de boules de poils chez les races à poils longs. Avant de brosser, éviter tout contact avec de l’eau pour ne pas faire plus de nœuds surtout pour si votre chien est à poils longs. Il existe des outils qui vous permettront de vous débarrasser efficacement de toutes les poids rebelles : le peigne pur toiletter, la brosse pour toilettage, l’étrille pour le démêlage des poils et des nœuds rebelles. Si vous avez besoin de plus de conseils, consultez le site vignerousse.com.

Le bain, d’une efficacité exceptionnelle

Le bain est aussi essentiel pour entretenir efficacement le pelage de votre chien. Il constitue par la même occasion un facteur d’hygiène pour l’entourage. Néanmoins, il vous faudra l’effectuer de façon très méticuleuse puisque la peau du chien est plus fragile par rapport à celui de l’homme. Evitez donc de laver votre chien avec un shampooing pour humain, même pour nourrisson. Utilisez plutôt un shampooing spécial chien afin d’obtenir un effet supplémentaire : démêlage, régulation de la séborrhée, action anti-démangeaisons. La fréquence des bains diffère en fonction de la race concernée. Ainsi, pour les chiens à poils courts tels que les braques ou les teckels, deux à quatre bains par an feront parfaitement l’affaire. Les chiens à poils mi- longs comme les setters, les épagneuls et les bergers auront besoin de prendre un bien tous les deux moins. Quant aux chiens à poils long tels que les Shih-Tzu, les Bichons, et les Westies, le bain doit être un peu plus fréquent.

Visite chez le toiletteur

Le toiletteur peut pratiquer l’épilation dans les oreilles, la tonte, la coupe ainsi que le coiffage de votre chien. Des coupes standards existent pour des races à poils longs notamment la coupe « lion » du Yorkshire, chaussettes du caniche. Néanmoins, la visite chez le toiletteur n’est indispensable que pour certaines races ou pour les chiens d’exposition.

L’importance une bonne alimentation

L’alimentation a un impact fondamental sur la beauté du pelage de votre chien. En effet, une mauvaise alimentation est dans la plupart des cas à l’origine d’un poil terne et d’une mue importante. C’est la raison pour laquelle vous devez donc privilégier les aliments qui favorisent la bonne santé de la peau et du pelage. Tels sont par exemple les éléments comme les protéines, les acides gras polyinsaturés ainsi que les vitamines (A et biotine) dont le manque est susceptible de provoquer une perte massive des poils. Faites aussi attention aux allergies alimentaires qui cons un des facteurs de perte de poils. Vous devez donc fournir une alimentation saine et équilibrée pour que votre chien bénéficie d’un beau pelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *