Conseils pour préserver la santé de son animal de compagnie

santé de son animal de compagnie

Vous êtes nombreux à posséder des chiens, des chats ou d’autres animaux de compagnie dans vos foyers. Entant qu’êtres vivants, ces animaux constituent également des membres intégrants de votre famille. Vous avez donc le devoir de veiller à leur bien-être. Voici quelques conseils à suivre pour assurer une bonne santé à vos animaux de compagnie.

Conseils pour assurer une parfaite santé à son animal de compagnie

Si vous êtes propriétaire d’un animal, il est de votre devoir de lui donner de l’attention et de garantir son bien-être. Pour préserver la santé de votre animal et le protéger, il est indispensable de solliciter les services d’un professionnel de la santé animale. Pour cela, vous avez tout ce qu’il vous faut sur https://www.veterinaire-meuleman.be.

Mais, il y a également des conseils très simples à appliquer au quotidien, et qui permettent de limiter les risques de maladies chez votre animal.

Préserver l’animal contre les parasites, les vers et les maladies

Préserver l’animal contre les parasites, les vers et les maladies

L’utilisation des vermifuges vous aidera à protéger votre animal contre les vers intestinaux et lui assurer une bonne santé.

Les puces et les tiques sont également des parasites nuisibles qui provoquent des maladies chez l’animal. En effet, ces parasites sont porteurs de maladies qui affectent la santé de l’animal. Chez le chien ou le chat, ils peuvent provoquer la maladie de Lyme. Pour prévenir ou lutter efficacement contre ces parasites, vous pouvez utiliser les colliers anti-puces ou antiparasitaires, les sprays, les pipettes, les comprimés, les shampoings, etc.

Vacciner votre animal de compagnie

Pour lutter contre les maladies courantes et contagieuses, la vaccination est indispensable et est fortement conseillée par les vétérinaires. Elle permet d’éviter à l’animal, les maladies et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur sa santé.

Assurer une bonne hygiène à votre animal

Pour permettre à votre animal de compagnie de garder un corps sain, il faut lui assurer une bonne hygiène. Cela passe par le bain et le nettoyage des différentes parties de son corps à savoir ses dents, ses yeux, ses oreilles, ses griffes.

Il faut également penser à désinfecter ses plaies. Cependant, la fréquence du toilettage dépend du type d’animal, de ses poils et de ses habitudes. Toutefois, un toilettage mensuel est suffisant pour le bonheur de l’animal.

Pour vous faciliter cette tâche, il existe plusieurs gammes de produits avec des formats bien adaptés au type et à la race de l’animal. Pour faire le bon choix, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Vous devez également, maintenir propres les lieux de repos et les récipients de nourriture et d’eau de l’animal.

Garantir une alimentation adaptée au profil de votre animal de compagnie

Garantir une alimentation adaptée au profil de votre animal de compagnie

Comme les hommes, les animaux ont également besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins. Ainsi pour favoriser sa croissance, vous devez veiller à la qualité, à la quantité et au type d’alimentation que vous lui donnez tout en tenant compte de son âge et de son poids. Une bonne hydratation est également nécessaire.

Si vous avez des chiens et/ou des chats comme animaux de compagnie, veillez à introduire dans leur alimentation des compléments alimentaires spécifiques pour eux. En effet, conçus par des laboratoires vétérinaires, ces compléments leur garantissent une meilleure qualité de vie et une bonne forme physique.

Assurer l’équilibre mental et physique de votre animal de compagnie

Il faut amener votre animal à faire des exercices bénéfiques pour son développement mental et physique.

Ainsi, les longues promenades au grand air sont très conseillées pour le chien. Pour le chat surtout, s’il est casanier, il faut mettre à sa disposition des équipements qui lui permettront de se dépenser. Dans ce cas, l’arbre à chat constitue l’équipement parfait, car il permet à l’animal de sauter et de faire ses griffes.