
Il n’est pas toujours aisé de trouver la combinaison parfaite pour nourrir son chien. En effet, il faut lui apporter des aliments équilibrés et sains. Aussi, pour le maintenir en bonne santé, certaines règles sont à respecter. Si vous ne savez pas comment nourrir votre chien. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous donne des conseils pour y parvenir.
Quel type d’alimentation pour votre chien ?
Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins. Ces derniers dépendent en effet de leur race, leur taille, leur âge, leur état de santé, leur état psychologique et leur activité sportive. Pour nourrir votre chien, vous disposez de divers types d’alimentation.
L’alimentation maison
Encore appelée ration ménagère, ce type d’alimentation permet au propriétaire du chien de concocter une nourriture faite maison à ce dernier. Ce type d’alimentation fait intervenir de la viande, des pâtes ou du riz, de l’huile végétale, des légumes, des minéraux et vitamines.
Pour faire profiter à votre chien d’une alimentation saine et équilibrée, il est recommandé de lui apporter de bons nutriments dans la gamelle. Et ceci, en quantité suffisante.
Les nourritures industrielles
Ces dernières englobent toutes les nourritures pour chien vendues dans les commerces. Il s’agit notamment des :
- Croquettes,
- Aliments déshydratés,
- Boîtes de conserve, etc.
Si vous optez pour ce type d’alimentation, priorisez des aliments de qualité, car ceux qui sont bas de gamme contiennent des produits chimiques néfastes à la santé de votre compagnon.
Soulignons que les aliments industriels sont faciles à préparer, ce qui vous fait plus de temps à consacrer à d’autres occupations.
Le régime BARF
Le régime BARF (Biologically Appopriate Raw Food) consiste à alimenter son chien principalement avec de la viande crue et des os. Traduit littéralement en français, BARF signifie « nourriture crue biologiquement appropriée ».
Par ailleurs, en optant pour ce type d’alimentation, vous acceptez nourrir votre chien avec :
- Des os charnus
- De la viande sans os
- Des purées de fruits et légumes
- Des abats
- De divers compléments tels que la levure de bière, les œufs, les compléments de vitamines et minéraux…).
L’alimentation premium
La nourriture premium est fabriquée avec des protéines de très bonne qualité. En effet, elle contient des aliments digestes et énergétiques. Vous pourrez en trouver sur https://www.sanalio.bio.
L’alimentation diététique
Ce type d’alimentation ne peut être choisi que si votre chien est malade. Elle n’est possible que sur recommandation du vétérinaire.
À quelle fréquence nourrir son toutou ?
La fréquence des repas de votre chien dépend de son âge. Un chien adulte ne peut avoir les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien en pleine croissance par exemple. Ainsi, pour bien nourrir votre compagnon, respectez les fréquences qui suivent :
- Pour un chiot de trois mois
Vous partagez la ration journalière en 4 ou 5 repas
- Pour un chien âgé de 3 à 5 mois
Donnez-lui ses repas 3 fois en une journée. L’idéal est de le faire dans l’intervalle de 7 heures à 22 heures.
- Pour un chien ayant 6 ou 7 mois
Il doit être limité à deux repas journellement.
- Pour un chien adulte
Ce dernier ne mangera qu’une seule fois par jour
- Pour un chien peu actif ou en gestation ou en lactation ou encore malade
Ce dernier doit être nourri deux à trois fois par jour.
Les aliments à proscrire
Il existe certains aliments que vous devez absolument éviter de donner à votre chien. Entrent dans cette liste noire, le chocolat, les champignons, les oignons et le café. Ces derniers pourraient l’empoisonner.
Évitez également l’avocat, l’alcool, le lait, le blanc d’œuf cru et le jambon. Ces aliments pourraient rendre malade votre chien.