L’optimisation des performances de votre exploitation par la nutrition de votre elevage bovin.

Lorsque l’on est éleveur exploitant, c’est un ensemble de problématiques métiers que l’on est amené à adresser chaque jour.
Les dimensions techniques, animalières et économiques se recoupent pour que vous puissiez créer la valeur que vous savez maîtriser. Mais ce ne sont pas une ni même dix décisions que vous devez prendre au quotidien, mais des centaines. Alors pour maximiser votre temps et la rentabilité de votre entreprise, il est parfois important de mettre en œuvre quelques optimisations dans vos méthodes. Le gain de performance dans le secteur de l’élevage se joue généralement à plusieurs niveaux, mais le plus souvent, c’est directement au niveau du cheptel que votre action sera la plus efficace. 

Pour agir au mieux sur l’ensemble de ses bêtes et optimiser ses rendements, c’est du côté de la nutrition et de l’alimentation des bovins que cela se joue. Qu’il s’agisse de vaches laitières ou de vaches à viande, chaque type de troupeau va présenter des particularités sur lesquelles des améliorations vont pouvoir être apportées. C’est ce que nous vous proposons de voir ici en s’attachant à vous donner les quelques clés qui vous permettront de mener des actions créatrices de valeur économique.

Pourquoi faire appel à un nutritionniste animalier sur son exploitation ?

Agir oui, mais comment ? Comme dans tous les secteurs de l’économie et a fortiori dans l’agriculture et l’élevage, où les journées sont longues et les emplois du temps très remplis, il convient de mobiliser les ressources qui auront un impact immédiat ou presque. C’est le résultat, en même temps que le gain de temps et surtout la pérennité des améliorations qui sont recherchés. Pour cela, faire appel à un professionnel comme un nutritionniste bovin laitier ou bovin à viande est une décision stratégique que l’on ne regrette jamais.

Quels sont les aspects de l’alimentation qui sont traités par le conseiller en nutrition bovine ?

En abordant la dimension alimentaire et nutritionnelle du métier d’éleveur, on sait que plusieurs indicateurs connaissent un suivi spécifique, et vont varier en fonction des animaux traités. Ainsi, avec l’accompagnement d’un spécialiste de l’alimentation animale au sein d’un élevage bovin, c’est d’abord un travail sur les rations, et leur composition, qui va être mené. Chacune de ses rations sera calculée et optimisée en fonction des animaux nourris.

Par ailleurs, le volet économique de l’alimentation fera l’objet de préconisation et d’un suivi spécifique afin d’assurer une gestion fine des commandes d’aliments. L’objectif est d’assurer une utilisation optimale des quantités achetées et de rentabiliser les dépenses avec une analyse quotidienne des rations consommées notamment. Un conseil particulier sera délivré sur cet aspect par votre expert en nutrition animale.

Des outils d’aide à la décision et de suivi pourront d’ailleurs vous être proposés pour garantir un bon bénéfice et éviter les marchandises perdues. C’est le cas particulièrement pour la gestion des stocks de fourrage : point sensible de l’activité d’élevage, il peut être monitoré pour minimiser les coûts.

Quelles sont les spécificités à prendre en compte en fonction de son élevage ?

Ce sont tous les types de cheptels qu’il est possible d’adresser avec l’aide d’un conseiller en alimentation des bovins. En effet, votre prestataire intervenant sur votre exploitation sera au plus proche de vos animaux et pourra segmenter son intervention de façon à distiller ses préconisations spécifiquement pour tel ou tel type d’animal. Ainsi, les vaches à viande, les vaches laitières, les taurillons, les veaux, les vaches allaitantes, sont autant de cas singuliers traités de manière indépendante en termes de soin et d’alimentation. 

Plusieurs formes d’interventions pour le nutritionniste spécialisé dans les bovins

Vouloir se faire accompagner peut prendre différents formats. L’important étant de pouvoir prendre la mesure des défis à relever et des méthodes en place, le professionnel spécialisé dans la nutrition animale interviendra sur site, sur les lieux mêmes de l’exploitation. Cela pourra prendre la forme d’une analyse de la situation, d’un audit visant à établir un diagnostic de l’existant et de proposer des orientations et un plan d’actions.

Suite à cet audit, la mise en place d’un suivi dans le temps pourra être décidé par l’exploitant afin de pérenniser l’accompagnement et permettre des adaptations au fil de l’eau. L’objectif reste de maximiser la réussite du projet nutritionnel, voire de la gestion des achats et des stocks.

Tous les principes instigués et personnalisés, exploitation par exploitation, peuvent aussi être dispensés dans le cadre d’une formation qui pourra intégrer plusieurs éleveurs. L’idée ici est de permettre une meilleure diffusion des bonnes pratiques à avoir à l’esprit et mettre en œuvre pour son activité.

Les performances d’un élevage et de son exploitation passent donc par une meilleure prise en compte de méthodes de travail impliquant le volet nutritionnel des animaux. Un bon accompagnement, dans le temps, va permettre la mise en place des comportements d’alimentation et de gestion qui favoriseront le bon fonctionnement global de l’entreprise.