Dressage de chiens : essentiel pour votre animal de compagnie

Dressage de chiens : essentiel pour votre animal de compagnie

Pour bien dresser votre chien, il faut suivre quelques méthodes d’apprentissage. Ces techniques de dressage s’appuient sur l’objectif de l’apprentissage, la race et le besoin de votre chien. Pour certains, le dressage rime avec chien de garde, notamment les races de berger allemand, alors que l’apprentissage est essentiel pour chaque race de chiens. En effet, éduquer votre animal de compagnie, lui permettra de vivre en harmonie avec son entourage et votre famille. Le dressage de chiens requiert un savoir-faire et des techniques spécifiques, c’est pour cela qu’il vous est recommandé de faire appel à des professionnels du domaine.

Ce qu’il faut savoir sur le dressage de chiens

Pour qu’un chien soit à l’écoute de son maître, il doit être bien éduqué ou dressé. D’ailleurs, c’est l’unique raison pour laquelle les gens font appel à des dresseurs ou emmènent leur chien dans un centre de dressage. En principe, la technique d’apprentissage dépend de la race de chaque animal. Concernant le dressage des chiens de race spécifique, découvrez ici davantage de conseils pratiques et faciles à appliquer.

Bien évidemment, les premiers cours se baseront sur les ordres de base : assis, coucher, pas bouger, lâcher, pas toucher, partir et revenir. D’une certaine façon, ces ordres de base serviront à instaurer la compréhension du chien. De cette façon, il n’aura aucun mal à deviner ce que vous attendez de lui, et vous définira par la suite comme étant le chef de la meute. Vous devez passer par trois étapes d’apprentissage pour que votre chien assimile et maîtrise ces ordres de base :

  • La compréhension
  • L’acceptation
  • L’assimilation

La première étape consiste à faire comprendre au chien ce qu’il recherche par différentes méthodes. Quant à la seconde, l’étape d’acceptation vous permettra de vous faire respecter par l’animal. La dernière étape permet à l’animal d’assimiler les ordres que vous lui donniez et de les exécuter.

Attention, il y a un âge limite pour que le chien puisse encore suivre une séance de dressage. D’une manière générale, la période favorable pour l’apprentissage canin est de 9 à 18 mois. À cet âge, votre chien n’a pas encore d’habitude comportementale. Par ailleurs, pour réussir le dressage, vous pouvez entamer une séance de débourrage à 6 mois avant le dressage.

Les différents types de lieu d’apprentissage de chiens

Pour assurer l’éducation de votre animal de compagnie, vous disposez d’un large choix de solutions. Vous pouvez l’emmener au club canin, l’équiper d’un collier de dressage, faire appel à un dresseur expérimenté et le faire dresser à la maison ou dans un endroit calme en milieu urbain. Vous pouvez également l’inscrire dans une pension pour chien et confier à l’établissement son dressage. Ainsi, vous pourrez bénéficier des services d’un professionnel du domaine. Aussi, pour un dressage rapide et bien fait, il vous est recommandé de mettre votre chien entre de bonnes mains, notamment dans un centre de dressage canin. D’ailleurs, les cours d’apprentissage se font généralement en votre présence. De cette façon, le chien saura précisément que peu importe où il se situe, il est obligé de vous obéir. Dans le souci d’optimiser le bien-être de votre compagnon canin et de faciliter son développement, vous devez choisir le bon centre et le meilleur dresseur de chiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *