
Le chien ne pouvant pas s’exprimer verbalement, il n’est pas facile de savoir quand il a mal. Mais certains signes chez lui, aussi bien comportementaux que physiques, peuvent vous indiquer qu’il souffre. Découvrez ces divers symptômes en lisant ce contenu.
Une agressivité et une irritabilité
Parfois, lorsqu’un animal souffre, il refuse d’être touché ou même d’être approché. Il grogne donc pour exprimer son refus. Si le vôtre se met à se comporter alors que ce n’était pas de ses habitudes, cela devrait vous inquiéter. En réalité, cela pourrait traduire une souffrance causée par une douleur.
Si vous remarquez une irritabilité ou une agressivité chez votre chien, il serait mieux de l’amener voir un vétérinaire. Cliquez sur https://www.vetathome.be/ pour en trouver le meilleur dans la région de Nivelles et alentour.
Des gémissements
Vous avez remarqué que votre chien se plaint ou gémit alors qu’il n’a pas l’habitude de le faire. C’est certainement la manifestation d’un mal-être ou d’une douleur. Cette dernière fait pousser de véritables cris chez certains chiens. Soyez alors très attentif.
Une agitation
Lorsqu’un chien souffre, il ne sait pas souvent comment se positionner pour être à l’aise. Généralement, il change de position de façon régulière (il se lève, se couche, s’assoit, se relève…). En effet, ce faisant, il cherche celle qui lui causerait moins de souffrance.
Un léchage intempestif
Lorsqu’un chien souffre, il cherche à apaiser la douleur en léchant très souvent la partie de son corps ou son membre qui lui fait mal. Si vous constatez que votre animal de compagnie se comporte ainsi, vérifiez s’il n’est pas blessé.
Si vous ne remarquez aucune blessure sur son corps, c’est que la douleur provient de l’intérieur. Il pourrait également s’agir de Troubles Obsessionnels Convulsifs (TOC).
Une boiterie
Si votre ami à quatre pattes boite, c’est qu’il a mal à ce membre. En effet, la boiterie est généralement causée par une fracture ou une douleur. Mais elle peut également être due à un cancer des os (l’ostéosarcome par exemple).
Un regard triste
Très souvent, les chiens qui ont mal expriment leur souffrance à travers leur regard. Ce dernier est triste. Il peut également avoir des pupilles dilatées, des yeux rouges, etc. Si votre toutou souffre, il peut aussi chercher à fermer ses yeux ou se les frotter… Autant de signes alarmants qui devraient attirer votre attention.
Des halètements
Si vous remarquez un halètement excessif chez votre chien alors qu’il n’a fourni aucun effort physique, c’est qu’il souffre. Cette douleur peut provenir du cœur ou des poumons. Il pourrait également avoir le sentiment de ne pas bien respirer. Ces signes peuvent aussi traduire un stress qui angoisse votre toutou.
La fatigue et l’abattement
Un chien qui souffre semble fatigué, abattu. Il peut se retirer dans un endroit isolé et calme ou bien au contraire, chercher à attirer votre attention afin que vous puissiez l’aider. Si la douleur l’empêche de bien dormir, il peut être sujet à des troubles du sommeil. Ce qui aura pour effet de perturber ses heures habituelles de sieste.
Une perte d’appétit
Un chien qui refuse de se nourrir (surtout lorsqu’il s’agit de sa nourriture préférée) est un animal qui ne va pas bien. Il en est également ainsi d’un animal qui boude sa gamelle.
En effet, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’un manque d’appétit. Il peut par exemple s’agir d’une inquiétude ou d’un stress suite à un changement. Cela peut également être dû à une douleur ou une maladie, l’empêchant de manger à sa faim ou même de se déplacer vers sa gamelle.