Le vétérinaire est le professionnel responsable du bien-être et de la santé de votre animal de compagnie. Ainsi, il est essentiel de choisir un vétérinaire capable de soigner votre petit ange en cas de difficulté.
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte lors de votre sélection. Vous devez notamment évaluer les compétences, l’expérience et les tarifs du vétérinaire. Il est également conseillé d’opter pour un professionnel qui aime les animaux et dont le centre se trouve à proximité de votre domicile.
Les diplômes et l’expérience du vétérinaire
Un vétérinaire doit tout au moins disposer du CEFV (Certificat d’Études Fondamentales Vétérinaires) et du DEV. Ces deux diplômes sont respectivement attribués au bout de 5 ans et 6 ans d’études et attestent aussi bien de ses connaissances que de ses compétences. S’il possède d’autres certifications ou s’est spécialisé dans un domaine précis (cardiologie, neurologie…), c’est encore mieux.
En outre, il est recommandé de prioriser les vétérinaires expérimentés. Rendez-vous sur le site officiel du cabinet et analysez ses statistiques. Si possible, entrez en contact avec d’anciens clients et demandez leurs avis sur les services prodigués. C’est une excellente façon d’éviter les erreurs et bévues souvent commises par les débutants.
La proximité du vétérinaire
En soi, vos rencontres avec votre vétérinaire ne sont pas particulièrement fréquentes (généralement 2 à 3 fois par mois). Pourtant, il est indispensable que sa clinique ou son cabinet se trouvent à moins d’une heure de route de votre domicile. Pourquoi ? Parce que les urgences ne préviennent pas.
Les animaux de compagnie sont plutôt actifs et joueurs. De plus, leur organisme peut réagir de façon virulente à des aliments, des microbes, des bactéries ou des substances pourtant inoffensives pour les êtres humains.
Si votre vétérinaire est proche, vous pourrez aisément transporter votre animal sur place. Et si votre petit ange va trop mal pour bouger, le vétérinaire pourra venir à domicile et faire le nécessaire. Bien sûr, vous pouvez toujours essayer de trouver un vétérinaire urgence à Paris afin de palier à ce type de situations. Mais nous vous recommandons vivement de prioriser la proximité lors de votre sélection.
Le coût moyen de la prestation
Chaque vétérinaire dispose d’une grille tarifaire personnalisée. Vous devez donc analyser les prix de chaque vétérinaire à proximité avant de vous décider. Ne vous en faites pas, il n’est pas nécessaire de repasser au peigne fin le coût de chaque petite prestation. Contentez-vous de comparer les prix des check-up et rendez-vous de routine et le tour est joué.
P.S : Si votre animal de compagnie présente une condition rare ou souffre d’une maladie déjà diagnostiquée, prenez également en compte le coût du traitement lors de vos estimations.
L’amour du vétérinaire pour les animaux
Beaucoup de vétérinaires disposent des compétences nécessaires pour exercer, mais très peu sont capables de se donner à 100 % pour chaque nouveau patient. Pour garantir la qualité du traitement prodigué à votre animal, vous devez embaucher un vétérinaire qui aime véritablement son métier. En effet, plus un prestataire apprécie sa profession, plus la qualité de ses services est notable.