Comment réagir en cas de perte de mobilité ou de douleurs chez le chien ?

Comment réagir en cas de perte de mobilité ou de douleurs chez le chien ?

Les chiens peuvent vivre des douleurs diverses au cours de leur vie. Pour les chiots comme les vieux chiens, l’essentiel pour le maître est de savoir reconnaître les indicateurs de ce type de gênes chez l’animal de compagnie, afin de réagir convenablement et empêcher des complications éventuelles et de la souffrance inutile. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les causes et les comportements à adopter en cas de douleurs intenses chroniques ou ponctuelles.

Quelles causes à l’origine des douleurs chez le chien ?

Les douleurs liées à des causes extérieures comme des allergies ou des inflammations sont parfois vives et subites. Elles sont à distinguer de celles qui se rapportent spécifiquement au mouvement du chien, et qui ont une dimension plus chronique, tout en étant tout aussi importantes. Les douleurs articulaires chez un chien âgé, l’arthrose ou même certains types de cancers peuvent affecter l’état général de votre chien et particulièrement sa mobilité. Les douleurs relatives se remarquent le plus souvent au comportement du chien qui perd en rapidité et en motricité.

Opter pour l’expertise d’un vétérinaire proche de vous

Au plus petit doute, le mieux est de consulter. Confier votre animal de compagnie au vétérinaire ostéopathe Gauthier à Etrepagny pour une prise en charge adaptée est l’attitude la plus judicieuse pour éviter des conjectures qui nuiraient à votre chien. Ce professionnel s’occupe de la gestion des troubles articulaires du chien, mais peut aussi améliorer notablement la qualité de vie de l’animal.

Opter pour l’expertise d’un vétérinaire proche de vous

Les signes qui doivent vous alerter

Un chien qui souffre éprouvera bien souvent du mal à se nourrir. La perte de poids ou d’appétit, une immobilité anormale, des tremblements ou des vomissements : les signes peuvent largement varier. Dans certains cas, l’isolement du chien en réaction à la douleur et son manque d’activité sur la durée pourront par exemple lui faire prendre du poids. Tout changement dans le comportement habituel du chien doit donc vous interpeller. Un léchage excessif d’un endroit précis sur son corps, des gémissements ou des pleurs, ou même de l’agressivité anormale sont des signes pouvant souligner des troubles ou des douleurs. Le premier réflexe doit toujours être de conduire le chien chez un professionnel.

Les solutions pour soulager le chien

Pour calmer les douleurs de votre animal de compagnie, certains médicaments sont en général prescrits. Il est impératif de ne pas en acheter ou en donner à l’animal sans avis médical. Toute prescription inappropriée peut en effet aggraver les douleurs ou l’état général de l’animal. Et à moins de savoir précisément la cause du mal et d’avoir expérimenté certaines solutions, les remèdes naturels improvisés sont à éviter ; non pas parce que des solutions prisées comme l’Arnica ou l’Aloe vera seraient toxiques, mais simplement parce que sauf expertise, les soins que vous pensez apporter à votre animal peuvent être sans effet et représenter une perte de temps. Dans certains cas, un simple changement d’alimentation (utilisation de croquettes spéciales par exemple) résoudra la situation. Le vétérinaire reste cependant le professionnel le mieux placé pour vous orienter par ses recommandations.