Comment soigner les douleurs aux dents de votre chien ?

Comment soigner les douleurs aux dents de votre chien ?

Avez-vous remarqué que les habitudes de votre chien ont changé ces derniers temps ? S’il devient moins dégourdi, un peu recroquevillé et évite de tendre joyeusement vers son plat, il est possible qu’il souffre au niveau de sa dentition. Vous avez besoin de lui faire suivre des soins appropriés.

Identifier le mal

Identifier le mal

Vous avez besoin de constater des symptômes types pour conclure que votre chien souffre effectivement d’un mal de dents, car toute autre affection peut faire perdre à votre chien ses habitudes. Ainsi, plusieurs symptômes peuvent vous orienter en la matière. Vous pouvez commencer à faire attention aux indicateurs tels que :

  • la présence de tartre (brun ou jaune) sur la dent du chien ;
  • la mauvaise haleine que dégage sa bouche ;
  • le saignement au niveau de sa gencive ;
  • la salivation excessive ;
  • et la difficulté à mâcher.

Ces symptômes peuvent être des indicateurs qui vous orientent vers un diagnostic de mal de dents en ce qui concerne votre chien.

Comment agir si c’est une infection dentaire

Une infection chez les chiens est généralement causée par un abcès. S’il est déjà expansif, ce dernier a besoin d’un débridage chirurgical. Cette opération est réalisée par un médecin vétérinaire spécialisé qui s’assure en un premier temps de faire une anesthésie générale. Ensuite, il procède à un nettoyage de l’abcès et enfin soumet le chien à un traitement d’antibiotiques.

Le traitement d’une infection dentaire ne relève pas de l’efficacité des remèdes grand-mère. Alors, Faites appel à la Clinique du Parc à Vallauris pour les soins dentaires de votre animal afin d’éviter que le mal s’aggrave et lui coûte la vie par votre faute.

Quelques médicaments pour soulager votre chien

Quelques médicaments pour soulager votre chien

La douleur peut ne pas être causée par une infection. Dans ce cas, les traitements antibiotiques ne sont pas nécessaires. Vous avez besoin de recourir à des médicaments anti-inflammatoires dont :

  • le kétoprofène ;
  • le carprofène ;
  • la flunixine ;
  • le méloxicam, etc.

Ces médicaments peuvent être en forme de comprimé ou sous la forme de gélules. Essayez de les administrer au chien par la voie orale. Mais au-delà de ces comprimés antalgiques, il existe des anti-inflammatoires comme l’arnica et le curcuma qui peuvent réellement soulager votre chien.

En dehors de ces anti-inflammatoires, il en existe bien davantage qui peuvent aider au soulagement de votre chien. Seulement, vous avez à éviter la plupart des anti-inflammatoires pour humains. Ils portent des toxines nuisibles à votre chien.

Prévenir le mal de dents

Prévenir le mal de dents

Il vaut mieux prévenir que guérir. Pour éviter la douleur de dent à votre chien, vous pouvez opter pour un brossage régulier de ce dernier. Utilisez des brosses à dents de qualité pour ne pas nuire à la dentition de votre animal. En lieu et place d’une pâte dentifrice, utilisez plutôt le bicarbonate qui est un dentifrice tout naturel pour les chiens. En mélangeant une cuillère à café de bicarbonate de soude à une petite quantité d’eau comme celle d’une cuillère à soupe, vous avez la solution toute faite pour votre chien.

En définitive, soigner le mal de dents de votre chien en vous assurant qu’il s’agit vraiment d’une douleur aux dents. Les traitements antalgiques ou antibiotiques dépendront alors de la nature de la douleur.