Le bien-être de votre animal de compagnie n’est pas uniquement conditionné par une bonne alimentation. Tout comme l’Homme, il doit se faire examiner chaque année par un vétérinaire traitant afin d’évaluer son état de santé. En effet, votre compagnon à quatre pattes peut aussi être victime d’une ou plusieurs maladies qui peuvent nuire gravement à sa santé. Mais avec une visite chez le vétérinaire, vous pouvez préserver la santé de votre animal de compagnie. On vous explique tout !
La visite chez le vétérinaire pour anticiper les problèmes de santé de votre animal de compagnie
Que ce soit votre chien, votre chat ou tout autre animal de compagnie, vous devez l’emmener chez le vétérinaire pour une visite médicale. Faites-le examiner au moins une fois par an. Le professionnel des animaux pourra identifier les éventuels maux, visibles ou non après quelques examens et analyses.
D’autre part, le vétérinaire peut aussi relever des signes de maladies cachées dans l’organisme de votre animal de compagnie. D’ailleurs, ces visites permettent d’appréhender certaines pathologies dangereuses telles que le diabète ou des problèmes rénaux. En fonction des diagnostics réalisés, votre animal domestique pourra recevoir les soins adéquats pour rester en forme.
Ensuite, il vérifie le carnet de vaccination de votre animal et le mets à jour au besoin. Le vétérinaire va également contrôler les traitements antiparasitaires en cours et vous prescrire les produits nécessaires. Enfin, il inspecte l’hygiène buccale de l’animal et remédie à toute anomalie comme les douleurs dentaires.
Les différents examens de santé que doit passer votre compagnon à quatre pattes
La visite chez le vétérinaire implique une série d’examens que doit passer votre animal de compagnie. Une auscultation cardiaque permettra de vérifier qu’il n’y a aucune maladie cardiovasculaire cachée. Un bilan gériatrique contribuera avec des analyses sanguines à examiner les organes et leur bon fonctionnement.
Pendant la consultation, le vétérinaire peut aussi réaliser des analyses d’urines et de selles qui seront envoyées dans un laboratoire spécialisé. Il peut aussi faire des tests diagnostiques pour détecter la présence d’éventuelles maladies rares. Le professionnel de santé animale effectue aussi un frottis, un grattage ou des ponctions afin d’identifier des lésions cellulaires, des parasites, etc.
L’importance des vaccins dans la préservation de la santé de votre animal de compagnie
Pour les animaux de compagnie, les vaccins jouent aussi un rôle très important. Ils permettent de prévenir toute sorte de maladies. On retrouve les vaccins contre les parasites, les bactéries et les virus. Certains sont indispensables et d’autres optionnels. En plus de protéger votre animal domestique, les vaccins évitent la propagation des maladies d’un animal à un autre. D’autre part, ils permettent aussi de préserver votre santé, car il existe des maladies qui sont communes à l’Homme et à l’animal.
Les bonnes pratiques de soins à adopter à domicile pour le bien-être de votre animal domestique
Pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes, adoptez certains gestes simples et pratiques à domicile. Lavez votre animal une fois par mois avec en faisant plus attention aux yeux, aux dents et aux oreilles. Demandez conseil à votre pharmacien sur les produits appropriés.
D’autre part, adoptez une alimentation équilibrée et de qualité pour votre animal de compagnie tout en surveillant son poids. Aussi, donnez-lui de l’eau fréquemment et en quantité normale pour le maintenir hydraté.
Par ailleurs, veillez à préserver l’équilibre physique et mental de votre animal domestique avec des balades régulières. Vous pouvez d’ailleurs vous rendre au Cabinet vétérinaire Galy si vous remarquez des comportements inhabituels chez votre animal de compagnie. Un comportementaliste animalier pourrait vous aider à mieux cerner sa personnalité.