Les actions à entreprendre en cas de cruauté envers les animaux : Comment signaler les abus ?

Les actions à entreprendre en cas de cruauté envers les animaux

La cruauté envers les animaux domestiques ou sauvages apprivoisés est punie par la loi. De ce fait, certaines actions doivent être entreprises pour protéger ces animaux maltraités. 

Mais quelles sont les démarches à suivre quand vous constatez que des animaux sont maltraités ? Comment signaler la maltraitance des animaux de manière anonyme ? Nous découvrirons les réponses à ces questions dans la suite de cet article. 

Quelles sont les démarches à suivre quand vous constatez que des animaux sont maltraités ?

Il existe de nombreuses actions à entreprendre en cas de cruauté envers les animaux. Lorsqu’il s’agit d’une urgence immédiate qui nécessite une intervention pour la survie des animaux maltraités, vous pouvez appeler les forces de l’ordre : soit la gendarmerie ou soit la police. Il vous suffit juste de composer le 17. 

D’autre part, vous avez aussi la possibilité de solliciter le concours des vétérinaires de la direction départementale de protection des populations ou d’une association chargée de la protection des animaux telle que la SPA.

Quelles sont les démarches à suivre quand vous constatez que des animaux sont maltraités

En outre, lorsque les animaux maltraités vous appartiennent, il vous suffit de rassembler les preuves de leur maltraitance telles que : des photos, des certificats vétérinaires, etc. Une pareille démarche vous aidera facilement à porter plainte.

Si vous avez besoin de conseils, vous pouvez faire appel à la SPA. Cette association de protection animale vous aidera de manière plus efficace dans toutes vos actions et plus précisément en se constituant partie civile pour vous soutenir. 

Par ailleurs, si ces animaux maltraités ne sont pas à vous, il vous est tout à fait possible de prévenir la SPA par le biais de son site web. Pour hâter le processus, divers formulaires de signalement sont disponibles en fonction de la cruauté constatée, particulièrement lorsque cette dernière vient d’un professionnel de l’élevage, du dressage ou d’un particulier. 

Enfin, lorsque vous êtes témoins d’une scène de cruauté envers les animaux sur internet (les forums, les réseaux sociaux, les sites, les blogs, etc.) vous pouvez faire un signalement sur Pharos, un site web destiné au signalement de contenus internet illégaux qui est sous la gestion des policiers et gendarmes spécialistes. 

Pour tout signalement de maltraitance envers les animaux, cliquez sur le lien suivant : https://www.spa-charleroi.be/.

Comment signaler la maltraitance des animaux de manière anonyme ? 

Comment signaler la maltraitance des animaux de manière anonyme

Il peut parfois arriver que vous soyez des témoins de la cruauté des hommes envers les animaux se trouvant dans votre environnement proche. Il peut par exemple s’agir d’un collègue de travail, d’un voisin, ou d’un membre direct de votre famille. 

Tous ces actes de maltraitance envers ces animaux doivent obligatoirement être dénoncés dans les plus brefs délais.

C’est pour cette raison qu’il est tout à fait possible de le faire de manière anonyme. Il vous suffit juste de faire la demande pour rester anonyme sur le formulaire de remplissage en ligne de la SPA. 

Après avoir fini d’effectuer votre dénonciation, cette association de lutte contre la maltraitance ou la cruauté envers les animaux se lèvera pour intervenir en vous couvrant.