Tous les types de vaccins pour chiens et chats

vaccins

Pour rappel, le vaccin est une substance étrangère qu’on introduit dans l’organisme de l’animal pour stimuler ses anticorps. Le but est de faire grimper le taux d’immunité pour que votre chat ou chien ne s’expose pas aux différentes maladies.

Les vaccins pour chiens

D’ores et déjà, il est important de noter qu’il n’y a pas de vaccins obligatoires pour les chiens. Ils ne sont imposés que dans la mesure où vous envisagez de transporter l’animal à l’étranger ou de la placer dans une pension. Le vaccin est tout simplement une mesure préventive. Il n’en reste pas moins qu’il est fortement conseillé de faire vacciner votre chien contre les différentes maladies.

Dans le carnet de vaccination de votre chien, tous les vaccins sont énumérés à travers des vignettes inscrites avec des lettres.

Le vaccin contre la maladie de Carré ou « C »

Le vaccin C prévient la maladie de Carré. Il s’agit d’une maladie contagieuse que le chien attrape lorsqu’il est en contact avec certains virus. La durée d’incubation va prendre entre 3 à 7 jours. Lorsque la maladie frappe l’animal, nombreux sont les signes qui vont apparaitre. Le chien va tousser et aura une fièvre plus ou moins durable. Le chien peut également présenter des troubles neurologiques et des soucis digestifs.

Pour protéger le chien, il va passer par le vaccin C à ses 8 semaines, avec un rappel premier après 3 ou 4 semaines. Ensuite, il faudra faire le rappel tous les ans tout au long de la vie de l’animal.

Le vaccin contre l’hépatite contagieuse canine ou hépatite de rubarth ou vaccin « H »

C’est également une maladie contagieuse provoquée par un adénovirus. L’incubation prend entre 3 à 6 jours. Pendant 4 jours, lorsque le chien tombe malade, il sera atteint d’une forte fièvre et d’une gastro-entérite.

Le protocole de vaccination sera le même que celui du vaccin contre la maladie de Le Carré.

Le vaccin pour la parvovirose ou « P »

Il s’agit d’une maladie très contagieuse, lorsque le chien entre en contact avec un parvovirus. L’incubation prend en moyenne 4 jours. Le plus souvent, ce sont les petits chiots qui sont atteints. Lorsqu’il souffre de parvovirose, le chien va présenter tous les signaux d’une gastro-entérite hémorragique, avec des vomissements, de la diarrhée et qui se terminent par une anorexie. Il peut mourir après 2 ou 3 jours seulement des premiers signaux.

Le protocole de vaccination reste le même que pour le vaccin « H » et le vaccin « C ».

Le vaccin pour la leptospirose ou « L »

C’est aussi une maladie contagieuse, qui se transmet lorsque votre chien touche à l’urine d’un autre chien qui lui, est infecté. Il peut également l’attraper en buvant de l’eau contaminée ou en mangeant des aliments infestés. Le chien va présenter des troubles digestifs, les muqueuses vont devenir jaunes et il ressentira une hyperthermie.

Le protocole de vaccination fonctionne comme celui du vaccin Le Carré. Par contre, si vous avez un chien de chasse, il vaut mieux faire un rappel tous les 6 mois, car l’animal est plus exposé.

Le vaccin pour la rage ou R

C’est un virus qui transmet la rage. Lorsque le chien change subitement de comportement, vous devez vous en douter qu’il s’agit peut-être de la rage. Vous devez faire vacciner votre chien contre la rage à partir de son troisième mois et faire un rappel une fois tous les ans.

Les vaccins pour chat

Les chats sont vaccinés principalement contre trois maladies : le typhus, le coryza et la leucose féline. Pour les chats, les vaccins ont lieu la première année, avec deux injections espacées de quelques semaines. Le premier vaccin aura lieu dans les 8 premières semaines du chaton.

Le vaccin contre le typhus

Cette maladie prend place à cause d’un virus. Elle est à l’origine de gastro-entérite et peut causer la mort du félin.

Le vaccin contre le coryza

Le coryza n’est pas une maladie à proprement parler, c’est plutôt un groupe de maladies contracté quand le chat s’expose aux différents virus et bactéries. Ce sont les voies respiratoires qui sont attaquées, le chat semble enrhumé.

Le vaccin contre la leucose féline

C’est une maladie due à un virus très répandu. Quand le chat est atteint de leucose féline, son système immunitaire est fragilisé. Il devient alors fragile.

Par ailleurs, les chats doivent également vacciner contre la rage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *