Les meilleures astuces afin de réussir un parfait nettoyage d’un aquarium

nettoyage d’un aquarium

Un aquarium chez soi est une excellente idée. Il permet de créer un habitat idéal pour des poissons de compagnie. Si vous souhaitez avoir des animaux qui demandent peu d’attention, mais qui sont agréables, préférez ces espèces aquatiques. Ces animaux domestiques ne requièrent pas des heures de promenades ou autres corvées. Cependant, leur habitat nécessite un entretien particulier. En effet, afin d’offrir à ses poissons des conditions de vie adéquates, il faut penser à nettoyer l’aquarium. Comment faire ? Pour vous aider, découvrez les meilleures astuces sur le sujet !

Entretenir régulièrement l’aquarium pour réduire le gros travail du nettoyage complet

Pour offrir le meilleur cadre de vie à ses poissons, il faut prévoir un entretien fréquent de l’aquarium. En effet, s’occuper régulièrement, voir quotidiennement de leur habitat est indispensable. Afin d’éviter un aquarium rempli de déchets, même infimes, il est nécessaire de prévoir différentes mesures chaque jour.

  • D’abord, pensez à enlever les petits détritus dans l’eau au quotidien. Pour cela, il suffit d’utiliser une puisette.
  • À part cela, le propriétaire des poissons doit aussi veiller à donner quotidiennement de la nourriture aux animaux aquatiques.
  • Et enfin, il ne doit pas oublier de toujours inspecter la température de l’eau de l’aquarium.

Mis à part ces missions d’entretien journalier, d’autres tâches hebdomadaires sont également non négligeables.

  • En effet, vous devez chaque semaine faire une vérification de l’eau avec plusieurs tests. Ces évaluations permettent de garantir aux poissons une eau non polluée par de l’ammoniac ou des nitrates.
  • De plus, les déchets au fond de cet habitat aquatique doivent être retirés hebdomadairement.
  • Les vitres doivent être nettoyées, que ce soit les parois intérieures ou extérieures.

Finalement, à la fin du mois, vous devez réaliser un nettoyage complet de l’aquarium. Cette tâche demande beaucoup de temps et de l’attention. C’est pourquoi, le mieux est de la prévoir en weekend.

Toujours faire reposer l’eau avant de mettre dans l’aquarium

Lorsque vous prévoyez de changer l’eau de l’aquarium, il est indispensable de laisser reposer un jour. En effet, durant une journée avant de remplacer l’eau de l’habitat aquatique, il faut remplir un contenant. L’eau qui s’y trouve doit reposer de côté pendant 24 heures environ. Cette démarche vise à faire évaporer le chlore contenu dans l’eau du robinet. Cette substance est en effet très nocif pour les poissons domestiques. Si bien qu’il est nécessaire de l’enlever par l’évaporation.

Si vous manquez de temps ou souhaitez que l’eau soit parfaitement propre et sans chlore, achetez un produit neutralisant. En effet, le commerce des accessoires pour aquarium permet de retrouver une substance spéciale qui neutralise efficacement le chlore. N’hésitez pas à vous en procurer ! Par la suite, il suffit d’ajouter le neutralisant dans le récipient rempli d’eau du robinet. Laissez reposer quelques minutes, puis versez l’eau dans l’aquarium !

Toujours bien enlever les algues qui polluent l’aquarium

Pour un nettoyage parfait de l’habitat des poissons, il est nécessaire de retirer toutes les algues. Celles qui sont au fond et celles qui se collent aux parois de l’aquarium. Pour cela, le meilleur équipement n’est autre que la spatule de cuisine. En effet, cet ustensile n’est pas seulement destiné à préparer et servir vos plats favoris. Il peut également être d’une grande praticité et efficacité pour éliminer les algues d’un aquarium. Dans le cas où vous disposez d’une raclette de douche, ce moyen est également efficace. Si vous n’arrivez pas à enlever les algues manuellement, le mieux est d’utiliser la spatule ou la raclette de douche.

Au moment de l’entretien d’un aquarium, il est indispensable d’enlever certaines algues, car ces végétaux peuvent envahir l’habitat. Pour un cadre de vie agréable aux poissons, il suffit juste que quelques plantes aquatiques. À noter aussi qu’il existe certains végétaux intéressants qui peuvent diminuer la croissance des algues. N’oubliez pas d’en installer dans votre aquarium ! Cela vous permet de réduire la tâche d’éliminer les algues quotidiennement ou régulièrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *