Les différents jouets destinés aux animaux de compagnie

jouets destinés aux animaux de compagnie

Un animal de compagnie comme son nom l’indique est destiné pour tenir compagnie à son maître. Pour pouvoir bien profiter de sa jovialité et de son énergie, il est important de les aider également à s’épanouir. Pour cela, les jouets et les jeux sont les meilleures solutions alternatives.

En quoi consistent les jouets animaliers ?

Il s’agit avant tout d’une socialisation de l’animal. En effet, les moments de jeux avec le propriétaire favorisent le lien et la relation entre le compagnon et le maître. De plus, cela joue un rôle important sur son aspect psychique. Cela aide à favoriser toutes ses fonctions. En effet, les jouets permettent de garder leur cerveau éveillé.

En plus de développer ses capacités, l’animal domestique a besoin de se dépenser pour garder un bon état de santé. En effet, les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des maladies cardiovasculaires ou encore du surpoids. Les jouets leur aident à pratiquer une activité physique, en quelque sorte, et à garder un bon équilibre mental.

Quand faut-il offrir un jouet à son animal domestique ?

Une baisse d’énergie peut alerter le propriétaire. Il est facile de le reconnaître chez certains animaux comme le chien ou le chat. Ils sont de nature très joueuse et espiègle. En revanche, si au contraire, ils passent leur temps à bâiller et à dormir, cela signifie qu’ils s’ennuient. À long terme, cela peut supprimer leur intérêt à toute activité et les rendre passifs.

Le contraire peut aussi donner un signal d’alarme. Un comportement anormalement agressif peut aussi indiquer que l’animal a besoin de jouets et de jouer. Pour le cas des chiens, il peut s’agir des aboiements pour un rien ou encore un comportement à s’acharner sur des objets inoffensifs et tout détruire.

Pour le chat, il fait sa toilette en léchant leur pelage. Cependant, si ce geste se répète d’une façon inhabituelle et anormale pendant une journée, c’est juste parce que la boule de poil s’ennuie et a envie de bouger.

Les jouets à proposer

Il existe différents jouets pour différents objectifs. Cela peut être éducatif, cela peut être physique, mais aussi psychologique. On va plutôt s’intéresser aux jouets pour s’amuser. On peut, par exemple offrir une peluche moche que le chat puisse considérer comme un petit rat. Il y a aussi une canne à pêche pour chat à l’extrémité de laquelle il y a un poisson en peluche, histoire de rendre le chat fou.

Toujours pour le chat, il existe du chewing-gum sonore pour communiquer avec lui. C’est amusant autant pour le propriétaire que pour le chat. Quant au chien, puisqu’il aime jouer à « va chercher », un bâton en plastique l’intéressera sûrement. De même pour un os en peluche ou en plastique également.

Toutefois, il faut prendre en considération certains critères lors du choix du jouet. Notamment de l’âge de l’animal, de sa condition physique et ses capacités intellectuelles. De plus, il vaut mieux éviter de jouer avec les animaux après le repas pour leur laisser le temps de digérer. Par ailleurs, c’est le propriétaire qui décide le début et la fin du jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *