Les bienfaits de la promenade chez les animaux de compagnie

promenade chez les animaux de compagnie

La promenade est importante chez les animaux de compagnie particulièrement pour le chat et le chien. Cela contribue à son bien-être et son épanouissement. Il existe plusieurs endroits intéressants où on peut sortir son animal de compagnie notamment les parcs, les jardins ou encore à la campagne pour les week-ends.

Éviter les mauvais comportements

Les comportements négatifs qu’on retrouve chez les animaux de compagnie peuvent être en grande partie associés avec un manque de sortie. En effet, il peut s’agir d’une agressivité, d’un comportement anormalement passif ou au contraire une agitation excessive, etc. On peut également noter un aboiement excessif chez le chien et il saute sur les gens ou encore creuse le jardin.

De plus, quand les animaux de compagnie reviennent d’une promenade, ils ont dépensé de l’énergie et n’en ont plus pour faire des bêtises. D’autant qu’ils ont besoin de dépenser cette énergie pour éviter de l’accumuler au risque de devenir hyperactif.

Par ailleurs, sortir son chien, par exemple, lui permet de socialiser avec son environnement et l’habituer au changement sans être craintif ou stressé. Comme l’homme, les animaux de compagnie ont aussi besoin de rencontrer et interagir avec ses semblables.

Reconnaître un chien suffisamment actif

On peut parfois se demander pourquoi un chien est encore agité alors qu’il a un grand jardin à sa disposition. En effet, il importe de souligner qu’un jardin où le chien a l’habitude de jouer peut lui devenir ennuyant au fil du temps, peu importe sa superficie. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de le sortir de temps en temps en dehors de l’habitation.

Un chien qui a eu suffisamment de promenades est plus calme et bien posé. S’il y a un doute quelconque, il ne faut pas hésiter de consulter un vétérinaire pour demander son avis. Il saura établir un diagnostic plus précis et sûr. Des fois, un grand calme n’est pas toujours bon signe.

Pour une promenade de qualité

Il est préférable d’utiliser une laisse assez longue, soit de 2 à 3 mètres. De plus, une promenade en liberté sans laisse est également intéressante, mais ce n’est pas obligatoire d’autant que parfois la situation et la nature du chien ne le permettent pas. Ce qu’on peut faire, c’est de changer les endroits à visiter à chaque fois. On peut, par exemple, aller à la campagne les week-ends.

Une autre astuce pour profiter pleinement d’une promenade, c’est de se déconnecter de toutes technologies. En effet, c’est distrayant et on n’est pas assez concentré pour anticiper les éventuels dangers. Il est également déconseillé de faire trop d’interdits à l’animal. Cela peut rendre la promenade moins amusante pour lui.

En outre, lors des courtes promenades quotidiennes, il ne faut pas s’arrêter dès que l’animal aura fait ses besoins. Au contraire, il vaut mieux continuer un peu, car si à chaque fois, il se rend compte que le besoin signifie fin de la promenade, il se peut qu’il veuille se retenir pour prolonger la balade. Cela peut être dangereux pour sa santé surtout si cela arrive souvent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *