Guide pour une balade avec son chien le week-end

balade avec son chien

Les chiens ont besoin de se promener et de sortir de son habitation pour pouvoir bien s’épanouir et avoir un bon comportement. C’est aussi valable même pour les habitations comprenant de grands jardins. Il existe plusieurs endroits qu’on peut visiter avec son chien.

Pourquoi promener son chien ?

D’abord, sortir les chiens signifie les sortir pour qu’ils fassent leur besoin. C’est le premier intérêt pour éviter qu’ils en mettent partout dans la maison. Outre les besoins, les chiens doivent faire des dépenses énergétiques tous les jours. En effet, les promenades réduisent le stress chez le chien et l’aident à avoir une bonne santé et limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

En outre, c’est un moment qui favorise le lien et l’attachement entre maître et chien. De cette manière, le chien se sent en sécurité. De plus, cela limite aussi la manifestation des comportements négatifs tels que l’agressivité, l’hyperactivité, l’aboiement ou encore la malpropreté.

En plus de cela, les chiens ont besoin de voir d’autres chiens pour savoir socialiser. En leur faisant découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux endroits et de nouveaux chiens, cela favorise leur créativité et leur rend des bons vivants. C’est une manière d’éviter les aboiements et la panique à la moindre nouveauté qui se présente.

Fréquence et durée de la balade

Il importe de rappeler qu’un chien ne doit pas être laissé sans faire ses besoins plus de 8 heures. C’est pour cela que le mieux, c’est de le promener 3 fois par jour : matin, midi et soir. Au minimum, la balade doit compter 2 pendant une journée. Par exemple, une sortie et matin et une autre le soir. On peut aussi faire une en fin d’après-midi et une autre avant de se coucher. Cela dépend de l’emploi du temps de chacun.

Quant à la durée de la promenade, cela dépend de l’état de santé du chien. En général, pour une sortie besoin, 20 minutes suffisent. Cela n’exclut pas au chien de s’amuser. D’ailleurs, il est conseillé de continuer un peu la balade après que le chien ait fait ses besoins. Cette durée peut aller jusqu’à 1 ou 2 heures une fois par semaine pendant laquelle le chien va vraiment se dépenser et s’amuser.

Où promener son chien ?

Pour ceux qui vivent en ville, il existe des parcs intéressants pour faire la balade. Pour cela, il vaut mieux garder le chien en laisse et apporte des sacs à crottes jetables. Ces derniers vont servir pour ramasser les déjections.

Le week-end, on peut prendre le chien en voiture pour une balade à la campagne. Se retrouver en pleine nature lui fera le plus grand bien. Il peut aussi profiter d’une randonnée sauvage. Cette fois, on peut le laisser aussi bien en liberté qu’en laisse. Il faut veiller à ce qu’il ne détruise pas les plantations.

Par ailleurs, il est vivement conseillé de varier les endroits pour promener son chien. Cela lui permet de s’adapter à toutes situations : le bruit de la grande ville et le calme de la campagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *