Éducation du chat : Comment empêcher son chat de monter sur la table ?

empêcher son chat de monter sur la table 

Votre chat a la mauvaise habitude de grimper partout et particulièrement sur la table ? Pas de panique. Pour un chat, grimper partout est parfaitement naturel. Toutefois, lorsque cette habitude persiste et qu’il commence à sauter sur les meubles, les rideaux ou la table, il faut agir sans attendre. Pour vous aider alors, voyons ici des solutions pour empêcher que votre chat de monter sur la table.

Le chat est un animal qui aime beaucoup la hauteur, c’est pourquoi il est toujours en train de grimper partout dans la maison. Comment faire alors pour l’empêcher de grimper sur la table au risque de détruire votre belle vase ou encore de vous déranger lorsque vous mangez ou travaillez.

Donner à votre chat la possibilité de grimper

Vouloir impérativement que votre chat reste tranquille par terre sans sautiller partout, c’est comme lui demander de ne pas être un chat. La première chose que vous pouvez faire alors pour qu’il ne grimpe pas sur la table c’est de lui aménager un endroit dans lequel il peut grimper à sa guise. Si vous avez un jardin, vous pouvez lui permettre d’y passer un peu de son temps pour qu’il grimpe aux arbres ou sur le toit. Aussi, vous pouvez également l’amener au parc de temps en temps pour qu’il s’amuse dans la nature.

Si vous n’avez pas la possibilité de l’emmener dehors, vous pouvez lui acheter un arbre à chat ou un grimpoir. Pour assurer sa sécurité, veillez à ce que l’arbre bien stable avec une base assez lourde. Aussi, son arbre à chat devrait être bien aménagé et installé dans son coin à lui. Ainsi, il pourra se prélasser tranquillement. Vous pouvez également mettre sur l’arbre à chat un endroit pour ses griffages.

Utiliser des répulsifs

Pourtant, même si vous avez déjà aménagé un endroit pour votre chat pour grimper, cela ne l’empêche pas parfois de sauter sur votre table. Dans ces cas, vous pouvez utiliser des répulsifs pour lui couper l’envie et le besoin de grimper sur un endroit particulier. Parmi les odeurs que les chats évitent et détestent le plus, il y a bien sûr le citron. Ainsi, vous pouvez utiliser des produits ménagers à base de citron comme du jus de citron mélangé à l’huile d’olive par exemple pour faire briller votre table en bois.

Il y a également le papier de cuisson. Vous pouvez en effet en poser un sur table sur laquelle il a l’habitude de grimper. Lorsqu’il arrivera dessus, le papier va faire un bruit qui va lui faire peur. Même si cela ne lui fait pas mal, il va au fil du temps associer la table à sa peur et au bruit. Alors, petit à petit il va éviter de grimper sur la table de peur de revivre à nouveau la mauvaise expérience. L’utilisation d’un piège sonore peut également bien marcher.

L’apprentissage avec patience et compréhension

Comme tous nos compagnons à quatre pattes, vous pouvez parfaitement éduquer votre chat. Tout est question d’apprentissage et aussi de patience. Lorsque minou grimpe et monte sur la table, déposez-le immédiatement au sol pour qu’il comprenne qu’il ne faut pas le faire. Surtout, évitez d’en faire un jeu, car votre chat risque de trouver ces moments amusants. Par exemple, si vous faites des actions inutiles comme lui parler ou faire des gestes, cela peut de divertir et il croira que vous jouez avec lui.

Pour faciliter son apprentissage, un simple NON clair et net peut suffire. Au fur et à mesure que vous répétez cet ordre lorsqu’il grimpe sur la table, il comprendra que c’est interdit. L’ordre doit également être donné de façon systématique et sur le même ton. La patience joue beaucoup ici et ne vous attendez pas à ce qu’il comprenne du premier coup. Si au cours de l’apprentissage il refait la faute, évitez de lui donner des punitions corporelles ou de le jeter dehors. Cette attitude peut grandement affecter votre chat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *