Eau chaude ou froide : comment laver son animal de compagnie ?

laver son animal de compagnie

Adopter un animal domestique entraîne de nombreuses tâches importantes afin de bien s’en occuper. Si vous envisagez d’élever un chat ou chien, il est essentiel de prévoir différentes besognes pour prendre soin de l’animal. Parmi les plus fondamentales, il y a l’heure du bain. Pour offrir une excellente condition de vie à son animal de compagnie, il faut penser à son hygiène. En effet, après plusieurs heures de balades sous la pluie, l’odeur des poils de chien ou chat mouillé est désagréable. Pour éliminer ces mauvaises odeurs, laver l’animal est indispensable. Mais lors de son bain, faut-il utiliser de l’eau chaude ou froide ? Comment faire ? Détails !

Laver son chien, faut-il de l’eau chaude ou froide ?

L’heure du bain d’un chien constitue un sacré travail. En effet, cela demande beaucoup de soins et d’attention. Pour réaliser cette opération, pensez à toujours vous équiper avant de commencer. Un tapis de bain antidérapant, un shampoing particulier pour canin, une brosse poils… Pour l’eau, beaucoup de propriétaires débutant dans le toilettage à domicile de son chien se demandent laquelle utiliser. De l’eau chaude ou froide ? Le mieux est de toujours employer de l’eau tiède.

Pour le choix du shampooing destiné à laver votre chien, n’hésitez pas à solliciter les conseils d’un vétérinaire. À noter que chaque race de canin a une peau vraiment sensible. Certains shampooings sont parfois trop agressifs. Lorsque vous aurez trouvé les produits adaptés à votre chien, pensez tout d’abord à faire un brossage des poils. Brosser le pelage de l’animal est important, car cette tâche permet d’enlever les poils formant des nœuds. Appliquez le shampooing et rincez parfaitement avec de l’eau tiède ! À savoir que les shampooings capillaires pour être humain ne conviennent pas aux animaux domestiques. Il faut les éviter !

Nettoyer son chat, faut-il utiliser de l’eau ou pas ?

Pour le chat, il s’agit d’une autre affaire lors du toilettage de l’animal. En comparaison du chien, le félin n’apprécie pas trop l’eau. Qu’elle soit froide ou chaude, cet animal déteste mettre les pattes dans de l’eau. Le meilleur choix pour un propriétaire qui souhaite laver son chat est d’utiliser un shampooing sec. Il faut savoir que les félins sont très autonomes et se lavent régulièrement en se léchant. Le moment du bain pour les chats est moins utile que chez les races de canins. Cependant, si vous avez opté pour un lavage de votre chat à l’eau, vérifiez toujours la température. Cette dernière doit être parfaitement tiède pour éviter que l’animal ne se brûle ou n’ait trop froid.

Lorsque vous choisissez le shampooing idéal pour matou, le mieux est de demander à son vétérinaire comme pour les chiens. De même que solliciter les recommandations d’un spécialiste n’est pas une mauvaise idée. Si vous souhaitez réaliser un bon toilettage de chat, demander les conseils d’un toiletteur professionnel. Que ce soit l’un ou l’autre… Ces experts des animaux peuvent aider à trouver le bon shampooing sec destiné à laver un félin.

Toilette d’un hamster, faut-il le laver ou pas ?

À part le chien et le chat, une grande partie des ménages actuels ont des hamsters. D’ailleurs, ces petits rongeurs tout mignons sont très appréciés comme animal de compagnie, surtout par les enfants. Ils ont beaucoup d’avantages comme le fait de ne pas avoir besoin de bain. En effet, ces animaux savent et peuvent réaliser leur toilette tout seul. Un propriétaire de hamster n’a que la tâche importante de nettoyer régulièrement sa cage.

Vous observez toutefois qu’il est trop sale et dégage de mauvaises odeurs ? Dans ce cas, vous pouvez employer des lingettes pour le laver. D’autres solutions comme l’utilisation d’un shampooing sec pour hamster seulement sont également efficaces. Certains toiletteurs professionnels conseillent de donner un bain de sable. En effet, il n’y a pas que l’eau qui permet d’enlever les mauvaises odeurs et les saletés chez un animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *