Comment apprendre à un oiseau à monter sur une épaule ?

apprendre à un oiseau à monter sur une épaule

Vous avez un petit compagnon à plume depuis quelque temps et il est vraiment habitué à votre présence ? Cet article pourrait drôlement vous intéresser. En effet, même si l’idée n’est pas tout à fait évidente, on peut parfaitement éduquer un oiseau. Non seulement c’est un excellent moyen pour créer des liens forts avec votre oiseau, mais aussi pour qu’il puisse se sentir à l’aise et en confiance dans son environnement. Voyons alors ici comment apprendre à votre oiseau à monter sur une épaule.

Commencer par gagner sa confiance

Si vous venez juste d’adopter votre oiseau, sachez que vous n’allez pas pouvoir l’apprivoiser aussi vite. En effet, il lui faudra au moins deux semaines pour s’adapter à son nouvel environnement. Pour gagner sa confiance, mettez sa cage dans une pièce occupée dans laquelle il pourra se familiariser avec les activités et interactions humaines. Vous pouvez constater que l’oiseau est à l’aise lorsqu’il cessera de battre les ailes lorsque vous approchez. Par exemple, s’il reste sur son perchoir sans bouger lorsque vous vous approchez de lui, cela signifie qu’il s’est adapté à son environnement.

Si vous avez déjà eu le temps de vous habituer à votre compagnon à plume et qu’il est très attaché à vous, la confiance existe déjà dans votre relation. Vous pouvez lui parler lorsque vous êtes avec lui, alors utilisez un ton doux et calme pour le mettre en confiance. En effet, l’oiseau est un animal très intelligent et il sera très attentif à vos faits et gestes. Une fois qu’il sera en confiance, vous pouvez commencer à l’apprivoiser petit à petit et lui apprendre à grimper sur votre épaule.

Procéder étape par étape

Il ne faut surtout pas y aller à la hâte lorsque vous souhaitez apprendre à votre oiseau à monter sur l’épaule. En effet, le mieux est de procéder étape par étape. Tout d’abord, commencez par l’acclimater à votre main. Placez par exemple votre main près de sa cage. S’il n’exprime pas de signes de mécontentement ou de crainte, vous pouvez poursuivre votre approche. En même temps, vous pouvez lui parler avec une voix douce pour réduire son anxiété et le rassurer par rapport à votre présence.

Ensuite, tenez votre main assez près de sa cage pour qu’il puisse bien le voir pendant 10 à 15 minutes. Recommencez ce procédé deux ou trois fois par jour pendant 5 à 7 jours. Aussi, vous pouvez appuyer votre main sur l’extérieur de la cage. Surtout, il faut faire preuve de patience pour que votre oiseau soit à l’aise avec votre main. Une fois cette étape réussie, vous pouvez commencer par mettre votre main dans la cage. N’essayez pas tout de suite de le toucher, habituez le juste à votre main dans sa cage et tout près de lui.

Attirer votre oiseau petit à petit sur votre épaule

Une fois que vous jugez que votre oiseau est habitué à votre main près de lui, vous pouvez tenter de le sortir de sa cage et de l’attirer à se poser sur votre main. Prenez bien soin de préparer la pièce en fermant les fenêtres et les portes pour qu’il ne puisse pas s’échapper. Au début, prenez-le sur votre doigt en lui présentant ce dernier comme un petit perchoir. Ensuite, vous pouvez lui présenter votre épaule tout doucement sans vous précipiter.

S’il est en confiance, il pourra très facilement grimper sur votre épaule sans trop hésiter. Il ira d’abord sur votre avant-bras, ensuite vous pouvez bouger un peu le bras pour qu’il puisse monter plus facilement sur votre épaule. Si vous trouvez qu’il s’y sent bien et qu’être perché là-haut l’amuse, vous pouvez marcher avec lui dans la pièce tranquillement. Ensuite, reposez-le sur sa cage. Au fur et à mesure, vous pouvez alors renouveler l’expérience. Avec l’habitude, vous n’aurez qu’à lui présenter votre épaule et il montera sans hésitation ni crainte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *