Astuces pour réussir à décrypter le langage des animaux

langage des animaux

Les animaux sont des espèces particulières qui ont également leur propre langage. Comme l’être humain, ils ont leur façon de communiquer entre eux. Pour l’homme, il est difficile de parler le langage des animaux. Cependant, il est possible de le décrypter. En effet, grâce à certaines observations et analyses des comportements de ses animaux domestiques, comprendre leur langage est faisable. Comment ? Pour vous aider à décoder le langage de votre chat ou chien, découvrez nos explications dans ce présent article !

Décryptage du langage du chien

Les canins n’ont pas la possibilité de communiquer par des phrases simples comme dans les films. La réalité est autrement ! Les chiens aboient et font des gestes particuliers pour faire passer un message. En effet, si vous souhaitez décoder leur langage, il faut commencer par observer leurs mouvements corporels. D’ailleurs, il y en a plusieurs. Pour faire comprendre à leur propriétaire une demande ou un partage d’émotion, les chiens font plusieurs gestes :

  • Votre toutou penche la tête de côté. Il veut signifier qu’il vous apprécie et désire devenir votre ami.
  • Ses oreilles bougent et se mettent vers l’arrière. Votre chien souhaite que vous le rassuriez. En effet, lorsqu’il n’est pas à l’aise dans un endroit inhabituel, la posture des oreilles est non négligeable. Quand il relève par la suite ces organes. Ce geste montre un comportement en alerte. Il sent quelques choses, un danger.
  • La queue du chien est toujours en mouvement pour faire passer des messages. Le canin l’utilise en position battante et basse pour s’excuser d’une bêtise après que vous l’ayez grondé.
  • Si sa queue se met à l’horizontale en battant le sol, il prévient d’une attaque. Il s’agit d’une posture dont vous devez être attentif. Faites attention quand vous êtes devant un chien avec la queue battante et horizontale ! Il peut vous mordre. En plus de cette position de la queue, observez les lèvres du chien. Si elles sont remontées avec les dents bien visibles, fuyez !
  • La patte levée est un signe de salutation ou d’invitation à jouer.

Décryptage du langage du chat

Les félins sont des animaux doux et chaleureux. Comme les chiens, ils ont également leur propre langage corporel pour communiquer. Mais ses gestes ne signifient pas les mêmes choses que les comportements des canins.

  • Le chat n’arrête pas de griffer n’importe où dans la maison, sur le canapé, pieds de table, chaises, murs… Ces marques de griffures signifient énormément pour le félin. Il s’agit d’une forme de marquage de territoire pour signifier que votre chat s’est bien adapté à la maison.
  • Le matou renifle votre nez. Il s’agit d’un geste amical qui veut dire que l’animal souhaite devenir votre ami.
  • Les dents du chat claquent. Après avoir observé une proie, le félin fait claquer ses dents. Il s’agit d’un réflexe prédateur que les chats ont à la vision d’une cible comme une souris ou un oiseau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *