BERGER de CRAU

Taille: Taille moyenne (une certaine hétérogénéité est constatée). Mâle: 55-60 cm. Femelle: 50-55 cm.
• Poids:
• Origine: France: plaine de Crau (delta du Rhône).
• Robe: La robe est souvent noire et bouclée, le poil est court ou mi-long, laineux. Des individus gris, fauve ou fauve charbonnés sont rencontrés.
• Oreilles et queue: Avec ou naturellement sans queue
• Groupe : 1er groupe
Longévité : cliquer ici
Club de la race : cliquer ici

    Les chiens de berger de Craux sont aujourd'hui très peu nombreux. Un programme de sauvegarde est en cours, qui recense les animaux à la morphologie conforme et sensibilise les maîtres au maintien du patrimoine génétique. Un livre de origines est désormais ouvert par la SCC.

Historique: Ce chien de berger rustique était autrefois employé à conduire les troupeaux de moutons (et de chèvres) dans les plaines et coteaux de Basse Provence et plus particulièrementservait au cours de la transhumance dans les Alpes (20 km/jour pendant 3 semaines). Il a été remplacé par d'autres races (beauceron, border colie). Les modifications apportées à la vie pastorale ont achevé de décimer les effectifs. Depuis 2008, un effort de recensement est en cours, destiné à fixer les critères morphologiques et de travail nécessaires à la rédaction d'un standard de race. A la confirmation, une épreuve de travail sera demandée.

Education: Son caractère dur -certains disent acariâtre- réserve ce chien très rustique aux professionnels de l'élevage.

Mode de vie: C'est un chien de travail dont l'éducation initiale parfois frustre (défaut de socialisation) peut empêcher une utilisation familiale. Il peut avoir la dent dure avec les autres animaux, tout en se retenant vis-à-vis du bétail.

Travail: Il était traditionnellement employé comme chien de berger dans la plaine de Craux, région d'élevage de moutons. On lui prête une bonne initiative au travail, supérieure à d'autres races (border collie). Son caractère très affirmé, son autonomie, son attachement au troupeau font de lui un excellent chien de travail, robuste et travailleur. Il se montre très actif sur le troupeau, derrière et en bordures, y compris s'il compte des centaines de bêtes.

Entretien: