Voyager hors CEE
Bonjour,
Nous devons nous rendre en camping car au Maroc, vers la mi-janvier, avec notre chienne Border Collie.
Pouvez-vous m'indiquer les formalités sanitaires exigées pour notre retour ?
Elle est vaccinée régulièrement contre la rage, mais j'aimerai savoir si le titrage est obligatoire
Merci d'avance
Cordialement
Christiane K.

PORTAIL-VETERINAIRE.com
    Message personnalisé: les formalités nécessaires pour votre retour du Maroc sont les suivantes:
* tatouage lisible ou puce électronique;
* cette immatriculation doit avoir été effectuée préalablement à la vaccination antirabique;
* vaccination antirabique à jour jusqu'à la date du retour, comportant le n° d'immatriculation du chien;
* prise de sang en vue d'un titrage des anticorps antirabiques (effectuée au moins 30 jours après la primovaccination). Faites pratiquer ce dosage avant votre départ afin d'éviter un délai d'attente supplémentaire de 3 mois entre titrage des anticorps et date du retour...
* passeport européen;
* au Maroc: visite sanitaire auprès d'un vétérinaire, afin qu'il tamponne le passeport du chien ou complète un formulaire local quelques jours avant votre retour.

    Afin de respecter les délais, prenez dès maintenant contact avec le vétérinaire qui suit votre animal.

    La rage est mortelle et sévit au Maroc.
    Pour cette raison, même vacciné, je vous recommande de tenir votre chien en laisse et de ne jamais le laisser entrer en contact avec les animaux locaux, quels qu'ils soient. A cet effet, emportez une canne de marche ou toute autre badine de nature à repousser les chiens trop curieux. Vérifiez également que la date des chaleurs de la chienne ne coïncide pas avec votre déplacement !
    En ce qui concerne les voyageurs eux-mêmes, la moindre léchouille, le moindre pinçon ou une morsure doivent vous faire rentrer en France en vue d'une consultation spécialisée. Si vous partez pour un séjour prolongé, en zone très isolée ou si vous voyagez souvent dans des pays similaires, discutez avec votre médecin de l'utilité d'une vaccination antirabique.

    Enfin, ne ramenez pas d'animaux du Maroc et passez le message aux autres voyageurs que vous rencontrerez. L'importation illégale est punie et fait courir un risque mortel à votre entourage au retour. A ce sujet, vous trouverez quelques histoires vraies sur le site www.portail-veterinaire.com à la rubrique 'Animal-Conseils' / 'Chiens' / 'Maladies' / 'ne ramenez pas la rage en France'.

    Enfin, demandez à votre vétérinaire de vous délivrer un antiparasitaire externe efficace contre les tiques et les puces, un anti-phlébotome (moustique porteur de maladies graves), un vermifuge etc.

    Message commun: Dans l'intérêt de votre compagnon, le bon sens ainsi que le code de déontologie vétérinaire nous font vous conseiller de vous adresser à votre vétérinaire habituel ou à celui de votre commune. Lui seul saura vous conseiller de manière pertinente.
    Si vous le jugez utile, vous pouvez imprimer la page de PORTAIL-VETERINAIRE.com que vous avez visitée ainsi que ce message, afin d'en discuter avec le praticien.
    Cordialement.



•  •  Avertissement  •  •
    Conformément au code de déontologie vétérinaire, les réponses apportées ne constituent pas une consultation. Nous ne répondons d'ailleurs jamais aux demandes de renseignement à caractère médical.
    Les réponses apportées ne concernent que des sujets non abordés dans le site au moment où la question nous parvient. 
    L'unique objectif de cette 'foire aux questions' est de recenser les sujets que les propriétaires d'animaux souhaitent voir aborder et vise à compléter le site offert aux visiteurs suivants.
    Lorsque l'objet de la question est correctement développé dans les rubriques du site, nous renvoyons l'internaute vers le chapitre concerné.
    Systématiquement, nous dirigeons notre interlocuteur vers le vétérinaire le plus proche de son domicile, pour de plus amples renseignements.