Adopter un animal domestique : quelle race de chien ou chat choisir ?

race de chien ou chat

Vous envisagez d’adopter un animal de compagnie ? Entre chien et chat, vous ne savez pas lequel choisir ! Ces deux animaux domestiques sont bien distincts lorsqu’il s’agit de tenir compagnie à la maison. Chacune de ces espèces a ses propres caractères. De plus, que ce soit le félin ou le canin, il existe plusieurs races au choix. Lequel est donc le meilleur ? Quelle race choisir pour un chien ou un chat ? Un grand dilemme pour beaucoup de futurs propriétaires ! Pour vous aider, découvrez nos conseils efficaces sur le sujet !

Comprendre les caractères de chacun pour choisir entre chien ou chat

Pour toutes les races de chat, il y a un caractère identique qui séduit certains propriétaires. Il s’agit des comportements : autonome et solitaire. En effet, tous les félins savent s’occuper seul, faire seul sa toilette , sortir seul sans laisse ou harnais … Ces comportements rendent ainsi les chats vraiment intéressants comme animal de compagnie. Pour les personnes âgées qui ne peuvent pas accorder du temps à leur compagnon, un chat est donc l’idéal. La race de félin le sacré de Birmanie est appropriée aux seniors pour leur comportement tranquille et doux. Pas de prises de tête ou des bêtises à réparer !

Tout le contraire des chiens qui sont des animaux trop agités parfois ! Cependant, les canins ont comme atout leur sociabilité. En effet, ils font partie des meilleures espèces d’animaux sociables du moment. Ils sont de nature grégaire et peuvent facilement être dominés par leur propriétaire en comparaison des félins. Mais cela ne signifie pas que les chats sont peu sociables ! Certaines races de félin comme les Maine Coon sont vraiment sociales, douces et aimantes.

Opter pour un chien ou un chat en fonction des besoins de l’animal

Les besoins du chien ne sont pas semblables aux attentes du chat. À cause de plusieurs comportements animaliers distincts, le canin demande plus d’attentions que le félin. À savoir qu’un chien sollicite une promenade trois à quatre fois par jour. Peu importe la saison, l’animal veut toujours sortir de la maison. À cet égard, si vous adoptez un chien, vous devez prévoir trois sorties au quotidien. Pour un chat, c’est une autre histoire ! En saison hivernale, l’animal vous laisse tranquille. Il préfère rester dans son coin, bien à l’abri du froid. De plus, pour s’aérer les pattes, les chats n’ont pas besoin d’être accompagnés. Ils savent sortir seuls et rentrer par la suite après leur balade.

Pour les besoins en hygiène, le chien est plus dépendant du maître. Tandis que le félin peut faire sa toilette tout seul sans aucune aide. Par rapport à tout cela, le chien semble être un animal compliqué et qui requière beaucoup d’attentions. Cependant, les points forts de cet animal comprennent le fait qu’il s’agit d’un excellent compagnon amical et chaleureux. En effet, il sait parfaitement offrir de l’affection et de la fidélité à son propriétaire. De même qu’il peut défendre parfaitement sa maison et son entourage. Parmi les meilleures races très protectrices, vous avez les chiens de Bouviers et les bergers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *