5 leçons de bases pour éduquer son chien au quotidien

éduquer son chien au quotidien

Vous avez enfin décidé d’adopter le chiot auquel vous avez rêvé si longtemps ? Quel bonheur d’avoir enfin votre petit compagnon à quatre pattes qui court partout dans la maison ! Cependant, vous découvrez qu’il ne se comporte pas toujours très bien. Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal.

Les bons comportements ne sont pas innés, surtout pour un chiot. Il lui faudra du temps pour comprendre les ordres basiques comme « Assis », « Debout » ou encore « Couché ». Pour vous aider à bien éduquer votre chien, on vous donne ici les 5 leçons de bases à savoir.

1. La première étape : la propreté

Pour le petit chiot, la propreté est un aspect très important de son éducation. Si vous venez juste d’adopter votre chiot et que vous voyez qu’il n’est pas encore propre, intervenez immédiatement sans attendre. L’apprentissage de la propreté n’est pas un aspect trop difficile de l’éducation de votre chien. La meilleure méthode est en fait de le sortir le plus souvent possible. Par exemple, si vous arrivez à le sortir toutes les deux heures, ce serait idéal.

Ainsi, il comprendra rapidement que ses toilettes sont dehors. Alors, au fur et à mesure du temps, lorsqu’il en sentira le besoin, il va vous demander de le sortir et montrera son envie sans jamais faire ses besoins à la maison. Si entre temps il fait ses besoins à la maison, n’hésitez pas à le gronder et montrer votre mécontentement pour lui faire savoir qu’il s’est mal comporté.

2. Lui faire comprendre son nom

Parmi les apprentissages importants pour éduquer le chien au quotidien, il y a également le fait de lui faire comprendre son nom. L’utilisation du nom de votre chien doit être spécifique. Évitez de faire comme si son nom été un ordre passe-partout. En prenant l’habitude d’entendre son nom, vous pouvez plus facilement capter son attention et son éducation sera plus facile par la suite.

3. Lui faire comprendre les limites de territoire

Vous ne soulez pas que votre chien occupe votre lit, votre canapé ou votre chambre, il faut lui apprendre assez vite les limites de territoire. Dès son jeune âge, faites-lui comprendre qu’il a sa place dans son panier et que votre territoire lui est interdit. En effet, il est important qu’il sache qu’à chacun sa place dans la maison. Si vous lui permettez de temps en temps de déroger à cette règle, il va en prendre l’habitude et le fera même adulte.

4. Lui apprendre les ordres de base

Les ordres de base sont très importants, cependant ils sont un peu difficiles à inculquer à votre chiot. Les ordres de base comprennent : assis, debout, coucher, ne pas tirer sur la laisse, pas bouger, reviens ou encore lâche ça. Pour réussir à le faire, vous allez devoir lui apprendre un ordre à la fois. Aussi, il faut faire preuve de patiente et de régularité pour réussir à apprendre les ordres basiques à votre chien. Pour encourage votre chien, n’hésitez pas à utiliser des récompenses lorsqu’il réussit à reconnaître un ordre.

5. Lui apprendre à reconnaître son entourage

Même si votre chien n’est pas destiné à être un chien de garde, vous devez lui faire savoir qui est méchant et qui est gentil, et qu’il faut se méfier de son entourage. Pour cela, vous devez lui apprendre à reconnaître le danger et les situations. Cependant, cet apprentissage n’est pas chose facile. Il vous faudra du temps et beaucoup de patience pour apprendre à votre chien la reconnaissance du danger.

Ainsi, vous pouvez l’aider à se familiariser avec vos amis et vos proches. Si votre chien se montre agressif face à un invité, n’hésitez pas à le calmer et lui faire comprendre qu’il n’y a pas lieu d’avoir peur. Toutefois, les chiens ont naturellement capacité de reconnaître les dangers et dans certains cas, vous n’aurez pas à lui apprendre qu’il est nécessaire d’alerter, car il va le faire tout seul.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *